Please assign a menu to the primary menu location under MENU

EconomieSociété

Retraite à points : les Français perdront leur retraite après trois infractions

Les discussions autour de la réforme des régimes de retraite s’orientent vers une retraite à points soumise à des pénalités en cas d’infraction.

Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire aux retraites, explique que les salariés qui auront des arrêts maladie ou qui connaîtront des périodes de chômage seront pénalisés. « C’est quand même normal, convenez-en. Toute baisse de cotisation doit être absorbée par le système et donc considéré comme une infraction au code des retraites.

Des moyens de récupérer des points

Le système pourrait paraître cruel car tout un chacun ne choisit pas de subir les aléas de la vie. Aussi le gouvernement prévoit que des points pourront être récupérés dans les périodes plus fastes. « Les salariés qui feront des heures supplémentaires auront des bonus. L’idéal sera de cumuler deux emplois, poursuit le Haut-commissaire. En travaillant plus, les pénalités d’une grossesse, d’une jambe cassée et même d’un cancer pourront être effacées. »

Des syndicats vent debout

« L’idée est que les salariés se tuent à la tâche pour ne pas leur verser de retraite du tout », dénonce Martine Philippez de la CGT. Jean-Paul Delevoye admet que ce serait l’idéal et que le gouvernement va continuer à travailler dans ce sens.

 

 

 

Leave a Response