AllierSociété

Écologie : les transports collectifs de Moulins remplacés par des calèches

Face aux enjeux écologiques croissants, la communauté de communes de Moulins a acté l’utilisation des calèches comme moyen de transport collectif.

Moulins a décidé de se tourner pleinement vers les enjeux climatiques du XXIème siècle. Afin d’encourager un modèle plus durable et respectueux de l’environnement, les élus ont voté le remplacement de tous les moyens de transports collectifs (essentiellement des bus) par des calèches tractées entre deux et quatre chevaux. Ces calèches serviront de transport scolaire, et transport de riverains en ville sur les mêmes stations que les bus actuels, et de taxis. Les routes en goudron seront également progressivement remplacées par des chemins en terre.

En adéquation avec le Bourbonnais

Ce choix s’explique par la volonté des locaux d’être plus en phase avec le mode de vie de l’Allier. « Alors que chez nous, nous n’avons ni l’eau, ni l’électricité, avoir des bus à l’extérieur faisait contre nature », explique Roger. La calèche est aussi une véritable tradition, inscrite dans l’imaginaire collectif rural des habitants de l’Allier. « On se sent dans notre univers, cela fait du bien d’être pleinement inscrit dans le siècle qui nous correspond », nous confie Lucette. Si la calèche est confirmée comme un succès à Moulins, elle sera ensuite diffusée à Montluçon, à Commentry, et à l’ensemble de la Montagne Bourbonnaise.

3 commentaires

Laisser une réponse