Please assign a menu to the primary menu location under MENU

EconomiePuy de Dôme

Patrimoine industriel : une souscription régionale pour la sucrerie Bourdon et les betteraviers

C’est un coup de tonnerre, la sucrerie Bourdon à Aulnat pourrait mettre la clef sous la porte et licencier 90 personnes d’ici quelques mois.

Sitôt la nouvelle annoncée dans la presse, les habitants de la région de Clermont-Ferrand ont été en proie à une émotion mêlant tristesse et révolte. Une volonté farouche de sauver la sucrerie comme activité économique mais aussi patrimoine industriel a émergé. Georgine Bhêtrave, ancienne salariée se veut combative : « On s’est fait sucrer notre usine, mais on ne compte pas se laisser faire. Le sucre, c’est la vie. Pensez au Comte de Monte Cristaux de Sucre, aux Bètes Raves Party ou à Sucrette Borgia. On doit sauvegarder plus qu’une usine, on doit sauvegarder un patrimoine. » Sue Credorge, résidence d’Aulnat, elle-aussi ne cache pas son désarroi : « Tout le monde critique les odeurs. Mais, si ça ferme, on ne sait plus après quoi on va râler. On est perdus…  »

Une cagnotte Leetchi ou une souscription ?

Une diversification des activités avec production d’alcool a été envisagée, mais la concurrence de Volvic a fait pencher la balance pour un appel aux dons qui pourraient notamment aider les betteraviers à racheter l’usine. L’hésitation entre une cagnotte et une souscription n’a pas duré longtemps. Le succès des dons pour Notre-Dame-de-Paris a fait pencher la balance en faveur de la seconde option. Force est de constater que c’est un bon choix car les célébrités et grande fortunes auvergnates ont déjà annoncé des participations admirables.

Des dons à la hauteur de l’enjeu

La famille Michelin a donné un pneu de Concorde dédicacé par Yves Mourousi, la fromagerie Dischamp un Saint-Nectaire laitier à croûte brodée par l’arrière grand-mère de Paul Dischamp lui-même. Claire Chazal a donné un DVD de son premier journal télévisé, Jean-Louis Murat un recueil de poèmes écrits à l’âge de quatre ans et demi, Brice Hortefeux une photo dédicacée de Nicolas Sarkozy de moins de trois mois, et Valery Giscard d’Estaing son dernier cheveu ! Limagrain, Clermont Auvergne Métropole et la Région AURA devraient faire des annonces prochainement. Certes les dons seront défiscalisés mais il n’en demeure pas moins que les gestes sont forts et la reconnaissante des salariés et des citoyens incommensurable.

 

Terry Toirachié et Léa Salami

Leave a Response