Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergnePuy de Dôme

Météo exceptionnelle : Les vendanges des Côtes d’Auvergne débuteront dès le 15 juin !

C’est une première dans le monde de la viticulture. Conséquence d’un hiver plutôt doux et d’une météo exceptionnelle ces derniers jours, les premiers raisins devraient être mûrs d’ici le 15 juin en Auvergne

« On ne s’attendait pas du tout à un tel scénario. On passe notre temps dans les vignes, c’est un peu la course j’avoue », raconte Benoît Montel, président de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme. « On a à peine eu le temps de faire l’effeuillage, les raisins sont sortis à une vitesse folle, c’est hallucinant », témoigne Yvan Bernard, vigneron à Montpeyroux. D’après plusieurs météorologues, ces conditions ne se sont pas produites depuis le XIème siècle et un court épisode de réchauffement.

Un millésime 2019 exceptionnel

Cette maturité précoce devrait amener à un millésime exceptionnel dans les Côtes d’Auvergne. « Les raisins sont gorgés de sucre, l’acidité est parfaite. Franchement, on s’attend à l’une des meilleures années pour l’Auvergne. On espère simplement que l’on aurait pas la grêle. », explique Pierre Deshors, vigneron au Crest. Conséquence de ces annonces, les pré-commandes ont explosé. « J’ai épuisé la moitié de mon stock estimé, avant même d’embouteiller ! Du jamais vu ! », s’étonne Yvan Bernard.

Saint Verny tente le coup de com’

La coopérative Saint Verny a annoncé qu’elle sortirait une bouteille « Syrah de juin » afin de concurrencer les vins australiens et d’Afrique du sud. Le président de la Cave, Sébastien Vidal, est assez enthousiaste : « On devrait pouvoir inonder le marché parisien facilement, on a bon espoir. »

Reste désormais à savoir si la météo restera clémente jusqu’au 15 juin. En cas de retour de rapide de la pluie, les vendanges pourraient être repoussées au 30 septembre…

Leave a Response