Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergneCultureHaute Loire

Vents violents : Des bénévoles recollent la Vierge du Puy

Rappelez-vous, il y a quelques jours, la ville du Puy-en-Velay était au centre de l’actualité suite à la chute de la statue Notre-Dame de France sur une maison close.Plus de peur que de mal pour l’ouvrage, qui a pu être recollé aujourd’hui.

« La chute de la statue a suscité un véritable élan de solidarité », nous explique le maire du Puy, Michel Chapuis. « Tout le monde voulait retrouver Notre-Dame au sommet du rocher. C’est désormais chose faite. Plus de 500 bénévoles, citadins, membres du diocèses, passionnés de patrimoine, curieux, sont venus ce matin soulever la Vierge et l’ont recollée sur son socle.

Des Gilets Jaunes et des Foulards Rouges en renfort

Chose encore peu probable, pour l’événement, des Gilets Jaunes et des Foulards Rouges sont venus en renfort pour porter la statue, faisant tâche commune. « C’est aussi un moyen de montrer que l’on est pas brutes », explique René Barbarru, tenant dans chaque main respectivement un pinceau à colle et un membre des Foulards Rouges éborgné.  Malgré quelques rares accroches (une dizaine de partisans des Gilets et des Foulards jetés du haut du rocher), l’ambiance était bon enfant.

La Vierge recollée à la Super Glue

Chose amusante, la statue de la Vierge a été replacée sur son socle à l’aide de 150 kilos de Super Glue. Un procédé qui peut sembler amateur, mais qui a fait toutes ses preuves. « La Vierge tenait déjà sur une colle similaire depuis le XIXe siècle », assure Michel Chapuis.

Laurent Wauquiez emprisonné dans le socle

Le président de Région Laurent Wauquiez était également venu. Hélas, il aurait disparu durant la phase d’assemblage. Plusieurs témoins rapportent l’avoir vu emprisonné entre le socle et la statue. Une enquête est en cours. L’important reste cependant le bon rétablissement de l’œuvre de Jean-Marie Bonnassieux.

D’après les experts, la sculpture devrait au moins tenir l’année, en espérant qu’aucune rafale ne soufflera aussi durement que ces derniers jours…

 

 

 

Leave a Response