Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergnePolitiqueSociété

Grand Débat : 17% des sondés Auvergnats réclament l’indépendance

C’est une petite surprise. En décryptant les résultats du Grand Débat région par région, les experts ont découvert que 17% des sondés d’Auvergne réclamaient l’indépendance de l’Auvergne ni plus ni moins.

« Dans un contexte de revendications régionales fortes,  par exemple avec le cas de la Catalogne, il n’est pas étonnant de voir que les Auvergnats ont eux aussi des velléités d’indépendance », analyse Gilbert Rhêta, expert des analyses statistiques et directeur des instituts Iflop. Quand on regarde plus prêt les résultats, l’indépendance vient en troisième position, derrière la fiscalité et l’écologie. Par ailleurs, les partisans de cette indépendance avancent des arguments peu convaincants, notamment la non-nécessité d’importer d’autres fromages ou encore le refus d’être associé à des régions non-montagneuses, stressantes et citadines (en somme l’Île de France).

Une administration utopique

Les partisans de l’indépendance prônent un tout nouveau fonctionnement local : l’adoption de la Doume comme monnaie, des supermarchés supprimés et remplacés par des « burons d’approvisionnement », la TVA à 0% pour la Gentiane et les vins d’Auvergne. Pour Gilbert Rhêta, ce système est tout bonnement utopique. « Les Auvergnats sont de grands rêveurs, il va de soi qu’aucune mesure ne pourrait être prise dans ce sens. » Cependant, des partis, comme Le Front de Libération Auvergnat, comptent bien faire entendre leurs voix.

Le début d’une révolution ?

Les résultats de l’Auvergne ont été raillés par les membres du  gouvernement. En guise de protestation, des Auvergnats, soutenus par le quotidien l’Auvergnat de Paris, ont déversés 15 tonnes de croutes de Saint-Nectaire devant l’Elysée. Sur place, Aglandou Cantou tient à nous faire partager sa colère : « C’est le début de la Révolution ! On espère que l’ASM remportera le Top 14 pour nous faire entendre, et ensuite, on marchera tous vers l’indépendance ! » Des propos solides qui pourraient peut-être avoir un écho dans les prochains mois…

Leave a Response