Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergneCantalCultureSciences

Un exemplaire de L’Oignon du Cantal de -52 av. J.-C. retrouvé dans un temple secret au Puy Mary

On pensait que le célèbre journal cantalou remontait à février 2017. Il n’en est rien. Un exemplaire daté par les experts de -52 av. J.-C. a été retrouvé jeudi 3 janvier lors de fouilles dans les ruines d’un temple mystérieux au creux du Puy Mary.

« C’est émouvant et incroyable… Ce sont peut-être nos ancêtres lointains qui ont réalisé ce journal », témoigne Jean Raffole, journaliste et co-créateur de l’Oignon. Son camarade Gérard Depardeu n’en revient toujours pas : « C’est totalement nous, dans l’intonation, dans la véracité des propos. On dirait que le journal a été fait hier ! » A un détail prêt : le journal traite de l’actualité en -52 av JC, sur un papier de type papyrus, visiblement importé d’Egypte.

Des informations précieuses sur le Cantal

On apprend qu’à cette époque, les habitants parlaient déjà du Cantal, de plus comme un territoire indépendant et supérieur aux autres, tant au niveau de l’accueil que de par ses paysages. Ainsi, les archéologues peuvent désormais faire remonter le chauvinisme cantalou au moins à l’Antiquité. Les auteurs, eux, semblent être des Arvernes et des Eleutètes, un peuple celte qui s’étalait entre le Cantal et l’Aveyron. On apprend notamment que le Cantal, à cette époque, produisait déjà de la tome fraîche, que ses habitaient étaient contre les 80km/h en char ou encore revendiquaient Aurillac comme capitale de la Gaule.

Des spécialistes sceptiques, les Cantalous aux anges

Certains spécialistes de la Gaule, dont l’archéologue Jean-Louis Brunaux, s’interrogent vivement sur la crédibilité de la source retrouvée. « Si ce journal s’avérait authentique, cela remettrait en causes des pans entiers de l’histoire de la civilisation celte », fait-il remarquer. De leur côté, les cantalous s’extasient déjà devant cette découverte. Les ventes de l’Oignon du Cantal ont explosé et le Puy Mary a vu son affluence décupler en quelques jours…

Leave a Response