Clermont-FerrandSociété

Portrait de Chantal du Cantal, éleveuse traditionnelle de parigots depuis 2004

Par notre envoyé spécial Tourny Cotter
 
Nous apprenons que dans les tous prochains jours, la salle Étienne Clementel de la Préfecture sera rebaptisée salle Chantal Clémental, pour rendre hommage à la réussite spectaculaire de cette éleveuse hors norme qu’est Chantal du Cantal. Nous lui avons rendu visite dans sa ferme, à 1 200 mètres d’altitude, où elle nous a fait faire le tour des pâtures. « Regardez-les courir, on voit bien qu’ils sont heureux« , nous fait-elle remarquer, enthousiaste.

C’est en 2004 que Chantal a démarré son élevage de parigots pure souche, une AOP dont bénéficie son gîte depuis sa création. Passionnée, Chantal nous explique : « Je les reçois pour les élever à la demande des parents qui n’hésitent plus à faire appel à des professionnels de l’élevage. Ils sont sevrés au bout des deux ou trois semaines qu’ils passent à l’intérieur à la recherche du WI-FI, bien allongés sur des canapés aménagés à cet effet. Vous voyez, c’est un élevage tout en douceur. Quand ils sont prêts, on peut les laisser sortir sans leur portable et ils restent dans les prés. On les démarre à l’aligot puis, dès qu’ils ont repris un peu de poids et qu’ils supportent le pounti, on passe aux tripoux et à la saucisse aux choux. Il faut que l’organisme s’adapte, cela demande un peu de temps ».

Cette réussite remarquable se concrétise par les nombreux prix qui couvrent les murs de la ferme, remportés dans les salons de recrutement de France et même d’Europe, où l’on cherche des stagiaires aux joues roses et rebondies, placides et peu sensibles au stress, sachant se contenter de conditions de vie rustiques. Espérons que ces marques de reconnaissance aideront à dépasser les préjugés relatifs à ces espèces, menacées par la pollution et la malbouffe, mais promises à un bel avenir.

 

3 commentaires

  1. Peut-on faire un don pour Chantal afin qu’elle puisse continuer cette belle aventure ? Auquel cas, pouvez-vous me dire si c’est déductible des impôts ? Toutes mes félicitations pour ce nouveau journal qui va sans doute damer le pion à son illustre prédécesseur le Gorafi.

    1. Merci Alice de Nice. Chantal du Cantal accepte seulement les dons en nature : truffade, aligot, pounti, pâté en croûte. Les dons sont déductibles de votre frigo, de vos fourneaux, de vos prochains kilos, mais pas des impôts pour une raison qui nous échappe car, avouons-le, ce sont des dons comme les autres. N’hésitez pas à nous envoyer des selfies pris avec vos réalisations via les réseaux sociaux.

Laisser une réponse