Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Société

5 conseils de pros pour lutter contre les Fake News – le n°4 parle de chats !

En cette période estivale, les internautes ont tendance à relâcher leur vigilance et à partager n’importe quoi. Certes, le phénomène se produit toute l’année à une intensité similaire. Mais pendant les grandes vacances, il est facile d’invoquer une paresse légitime. En effet, quand on passe toute l’année à lire le dos de son paquet de céréales avant d’aller bosser, on peut ressentir un léger agacement à l’idée de lire plusieurs lignes de texte pendant ses congés, et céder à la tentation de les partager quand même.

Cette négligence n’est malheureusement pas sans conséquences dramatiques sur le niveau général d’esprit critique, qui recule de jour en jour. Voici donc quelques conseils salvateurs pour préserver votre lucidité et celle de votre entourage.

 

  • 1. Usez du brugnon

Tous vos appareils électroniques, qu’il s’agisse de votre smartphone, de votre ordinateur ou de votre presse-purée Bluetooth, disposent d’un bouton dit « off » qui permet de mettre l’objet hors d’état de vous communiquer des fake news. Ce bouton est généralement orné d’un pictogramme évoquant un brugnon stylisé.

Bon plan La Mentable : son usage est pour le moment gratuit, profitez-en !

 

  • 2. Faites des trucs

Il arrive que certaines personnes fassent autre chose que glander sur internet ou devant la télé. Il est en effet possible de faire des trucs, comme pratiquer un sport tel que le curling, le bilboquet ou les pogs. On peut aussi faire la cuisine, une activité qui allie plaisir et survie, ou encore aller au musée, écouter de la musique, s’envoyer en l’air… La liste est sans fin !

Bon plan La Mentable : votre journal préféré dispose d’une section dite « loisirs » pleine de trucs dont vous pouvez vous inspirer !

 

  • 3. Jetez votre décodeur TNT et achetez une console de jeu

Si vous faites partie des gens qui détestent les trucs et n’aimez rien d’autre que rester en permanence roulé en boule devant un écran, pas de panique ! Voici une astuce facile à mettre en place.

Votre téléviseur est généralement connecté à des canaux récepteurs appelés « chaînes ». C’est la raison pour laquelle il diffuse en permanence des conneries. Coupez-en l’accès en vous débarrassant de votre décodeur et de votre box internet, et remplacez-les avantageusement par des DVD, voire par une console de jeu. Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’il était plus sain pour notre cerveau de passer 16h par jour à mitrailler des gens à l’arme automatique dans un monde virtuel que de regarder BFMTV pendant une minute.

Bon plan La Mentable : vous économiserez en plus le montant de la redevance, que vous pourrez avantageusement utiliser pour acheter des croquettes (voir conseil 4).

 

  • 4. Adoptez un chat

Les chats sont connus pour s’interposer entre les humains et les écrans. Ils constituent ainsi une protection redoutable contre les fake news. En plus de s’asseoir devant le téléviseur et de se rouler sur le clavier, ils rongent les câbles, donnent l’ultime coup de patoune à un smartphone laissé sans surveillance et font griller les ordinateurs en obstruant le ventilateur quand ils viennent s’y chauffer les miches. Alliés de choix, ils vous rendront ces services avec une satisfaction évidente tout en ronronnant comme de petites centrales à charbon.

Bon plan La Mentable : en cette période de départ en vacances, promenez-vous au bord des autoroutes pour trouver des chats abandonnés !

 

  • 5. Arrêtez de parler aux gens

Les êtres humains parlent, c’est connu. Ce que l’on sait moins, c’est que plus ils parlent, plus ils disent de conneries. Pire, quand on leur parle, il répondent dans 99% des cas. Parler avec des gens vous expose donc à des niveaux de conneries largement supérieurs au seuil recommandé par l’OMS. Évitez à tout prix d’adresser la parole à qui que soit et, si vous devez absolument le faire, portez des boules Quies.

Bon plan La Mentable : parlez plutôt à votre chat, votre console de jeu ou votre paquet de céréales – n’importe quoi qui ne risque pas de répondre.

 

Vous voilà parés ! À bientôt pour de nouveaux conseils pertinents !

 

© Chi King (Wikimedia Commons)

Leave a Response