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Clermont-Ferrand : l’inaccessibilité de la gare, un projet d’avenir

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a dévoilé ce week-end un ambitieux projet d’isolement de la gare SNCF. D’ici 2020, l’avenue Charras sera interdite aux voitures, l’avenue de l’Union Soviétique sera transformée en canal infranchissable uniquement navigable par les kayaks et les pédalos, et l’avenue Anatole France sera végétalisée car, de l’aveu du maire, « on a trop minéralisé ». Le projet de végétalisation est si ambitieux que l’avenue Anatole France ne sera praticable qu’avec de bonnes chaussures de randonnée, une machette et une matraque électrique contre les fauves. Enfin, l’avenue Édouard Michelin sera recouverte à l’année d’un mètre de neige, ne permettant la circulation qu’en ski de fond ou en raquettes.

Une consultation avec les usagers du train

Cette décision fait suite à une longue étude des habitudes et difficultés des douze Clermontois qui prennent encore le train. La principale piste d’amélioration concerne le confort dans les trains Corail  qui effectuent le trajet Clermont-Ferrand-Paris. « Les rames de ce train sont tellement peu spacieuses, peut-on lire dans un rapport de quatre-vingt-mille pages, que toute personne voyageant avec un bagage excédent quatre slips de rechange est vouée à voyager pliée en quatre tel un clown contorsionniste ». Face à ce constat alarmant, la solution s’imposait d’elle-même : « Si les abords de la gare sont inaccessibles aux voitures, explique Olivier Bianchi, les Clermontois emporteront moins de bagages et voyageront plus confortablement. » Cette déclaration a été saluée par des salves d’applaudissements. C’est aussi cette raison qui a définitivement enterré le projet de faire passer le tram par la gare. La future ligne B, qui ira de Brest à Venise en passant par la mare aux cygnes du jardin Lecoq, permettra tout de même aux Clermontois d’accéder en seulement 15h à la seule chose que leur magnifique ville leur refuse encore – la mer – sans avoir à prendre le train ni la voiture.

Des raisons moins avouables

Cependant, le confort des voyageurs ne serait pas le seul argument en faveur de l’enclavement de la gare. La Mentable s’est procuré un enregistrement top secret dans lequel Olivier Bianchi expose à son confident, un yéti, les véritables raisons de cette décision. « Les projets New Deal et Adopte un Parigot sont allés trop loin, dit-il. L’afflux de Parisiens est devenu trop important. Je n’ai rien contre les Parisiens, j’ai même un bon ami qui a vécu deux ans à Matignon. Mais nos cultures sont trop différentes. Les Clermontois n’en peuvent plus d’entendre sans cesse Au moins ici on respire même les jours de pic de pollution. L’espoir, c’est qu’en ne trouvant pas de taxi à la sortie de la gare, les Parisiens se découragent et aillent plutôt à Tulle ou à Roanne ».

Ces révélations, en contradiction avec l’image accueillante que la ville tente de renvoyer, ne manqueront pas de faire réagir. En attendant, les écologistes se félicitent : ce projet devrait faire baisser le taux de particules fines du quartier de la gare de 99%.

 

 

©Luca Fascia — wikicommons

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