Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Clermont-FerrandCultureEconomiePolitique

Budget participatif : La Mentable propose d’échanger ses locaux avec La Montagne

Hier, sur le coup de 23h45, après l’apéro de fin de repas et juste avant celui du bouclage, La Mentable, journal citoyen par excellence, a répondu à l’appel à projets lancé par la Ville de Clermont-Ferrand dans le cadre du budget participatif.

Cette contribution innovante et résolument ancrée dans la modernité, la voici : que La Montagne et La Mentable échangent leurs locaux respectifs. Les ambitions de ce projet sont fortes et concernent l’ensemble de notre collectivité. Pour La Mentable, il s’agit d’avoir enfin des toilettes plus grandes que les actuelles et une vue sur le parking de la Coopé, un endroit où il ne passe jamais rien et donc sujet à toutes les interprétations dont nos lecteurs et lectrices sont friande.s. Pour La Montagne, c’est l’opportunité de retrouver la quiétude de bureaux champêtres – ceux occupés par La Mentable sont situés sous un bosquet du jardin Lecoq et sur un îlot de la Tiretaine – beaucoup plus accessibles à ses millions dabonné.e.s. Pour la Ville, soutenir ce projet participerait de sa volonté d’entrer de plain-pied dans le XXIe Siècle en favorisant l’esprit de turn over indispensable à la bonne santé de nos grandes entreprises. « Le changement, c’est maintenant », nous a d’ailleurs soufflé une source proche de la mairie. Enfin, les habitant.e.s de la ville auraient tout à gagner à cet échange puisque de fait La Mentable pourrait étoffer ses effectifs avec toute une panoplie de volontaires en Service civique et de stagiaires, et ainsi proposer encore plus d’enquêtes exclusives qui font le bonheur de la cité « vercingétorixienne ».

Enfin, citons un avantage qui concernerait tout à chacun.e : cela ne coûterait pas un sou à la collectivité. Rappelons que l’appel à projet vise à ne pas trop tirer sur la corde financière. En effet, entre les festivités liées à Effervescences, la construction d’une ligne de tramway reliant Clermont-Ferrand à Venise et la venue du Pape François cet été, il s’agit de faire des économies. De fait, avec la proposition de La Mentable, belle aubaine de faire du mieux sans sortir le moindre radis.

Reste à savoir ce que les élu.e.s de la Ville, garant.e.s de l’intérêt général, et les clermontois.e.s décideront. Rendez-vous courant printemps pour savoir si ce projet au service du développement local et de l’intelligence collective aura reçu le traitement qu’il mérite.

 

©Wikicommons

Leave a Response