Haute Loire

Faute de stationnement, trois personnes sont attendues pour la foire de la Toussaint au Puy

La traditionnelle foire de la Toussaint du 2 novembre au Puy-en-Velay ne devrait attirer que trois personnes faute de stationnement.

La mairie du Puy a limité le stationnement sur un rayon de 50km pour privatiser l’espace dans le cadre de la traditionnelle foire de la Toussaint du dimanche 2 novembre. Hélas, en raison de l’impossibilité pour les riverains et les touristes de se garer, seules trois personnes sont espérées. Les rues ont été cadenassées et même les accès aux piétons et aux cyclistes ont été restreints et fléchés. Les dizaines d’exposants présents pourraient ainsi demeurer sur leur faim et risquent de vendre moins que l’an dernier, même si le panier moyen des retraités ponots est de 20 600€ par course.

Un stationnement dissuasif 

La problématique de l’affluence dissimule en réalité un problème plus vaste : la situation du stationnement au Puy, qui ne cesse de se détériorer depuis une dizaine d’années. Après les amendes de stationnement distribuées, même pour une minute de dépassement, les autorités ont passé la vitesse supérieure en installant des miradors, des tours de garde, des batteries de mitrailleuse lourde et des mines antipersonnelles. « C’est allé trop loin! », s’emporte un riverain, dont toute la famille a été fusillée pour des dépassements de stationnement. Mais pour l’heure, hors de question pour la mairie de faire marche arrière « S’il faut cramer toutes les voitures et les deux-roues, on le fera, quitte à devenir comme Clermont-centre », conclut un adjoint.

 

Laisser une réponse