Le char à bœufs, le nouveau transport de pointe des secours du Cantal

Les secours du Cantal ont décidé de s’équiper d’une charrue à boeufs pour les interventions d’urgence. Une véritable innovation technique.
C’est une grande première dans le Cantal. Pour la première fois, les secours s’équipent d’un moyen de transport moderne pour les interventions d’urgence. Jusqu’ici, les chamans du Cantal se rendaient à pied dans les montagnes isolées pour soigner les patients. Mais désormais, la région AURA a apporté une aide budgétaire importante permettant au département de s’équiper d’une charrue à bœufs. Les malades pourront ainsi être transportés dans la caverne ou la prairie la plus proche et pourront être plus efficacement traités. Par ailleurs, la charrue permettra de transporter les ustensiles courant de la médecine locale pour les cailloux ou les feuilles.
Des réquisitions chez les agriculteurs
Afin de mettre au point un tel dispositif, les cinq habitants du Cantal ont du être mis à contribution. Il a été demandé aux agriculteurs de prêter leurs bœufs à tour de rôle afin de rendre le système opérationnel. La mesure fait encore débat. Néanmoins, l’espérance de vie dans le Cantal est de 37 ans et beaucoup espèrent que la nouvelle action de santé entreprise permettra de soigner davantage. « On retrouve encore trop de locaux malades pour des problèmes bénins comme une indigestion de truffade ou parce qu’ils ont été encornés par une salers. On espère que cette fois-ci, les esprits seront avec nous », conclut Brutor, le chaman du Puy Mary.



