Tour de France 2026 : les cyclistes devront monter dans le téléphérique du Plomb du Cantal

Le nouveau tracé du Tour de France 2026 dans le Cantal exige que les cyclistes entrent avec leurs vélos dans le téléphérique du Lioran.
Le Tour de France 2026 proposera une boucle inédite avec une nouveauté : l’emprunt par les compétiteurs d’un téléphérique. C’est le Cantal qui aura l’honneur d’inaugurer cette innovation avec le téléphérique du Plomb du Cantal basé au Lioran. Les cyclistes devront se hâter d’arriver le plus vite possible car seuls les huit premiers pourront entrer. Les autres devront attendre. Ce système original devrait rebattre les cartes et favoriser aussi les gros écarts dans les étapes de montagne. C’est aussi un véritable coup de pub pour le Cantal qui permettra par exemple aux nombreux téléspectateurs de découvrir qu’il existe une station de ski et mêmes des habitants dans le Cantal.
« C’est complètement con »
Du côté des joueurs et des équipe sportives, les réactions sont mitigées. « Peu importe j’ai envie de dire, quelque soit la nouveauté, les Français squatteront les dernières places et Pogacar va gagner, vu comme il est chargé », lâche sous couvert de l’anonymat un coureur de l’équipe FDJ. Le public est aussi partagé entre l’excitation et la colère. « C’est complètement con », conclut Raymond. « Depuis quand on fait monter des cyclistes dans un téléphérique ? La prochaine étape ca sera quoi ? Dans un avion ? » Mais attention, l’équipe du Tour songe déjà à placer des cyclistes dans le train Paris-Clermont en 2027. Un véritable gain de temps ? Rien n’est moins sûr, ceux qui restent à vélo pourraient bien arriver avant à destination.



