Haute LoireMétéo

Six mètres de neige aux Estables aujourd’hui. Les locaux s’inquiètent d’un si faible cumul

Il n’a neigé que six mètres de neige aux Estables aujourd’hui. C’est un total largement en dessous de la moyenne d’octobre.

Cette journée d’octobre s’annonçait froide et neigeuse. Il n’en a rien été. Aux Estables, en Haute-Loire, il n’est tombé aujourd’hui que six mètres de neige, soit une bonne dizaine de mètres en dessous des normales de saison. « Ca c’est de la rigolade, deux-trois flocons, ce n’est pas ce dont on a l’habitude », raconte René Stalaunne, résident dans la commune depuis plus de 80 ans. Si la neige est arrivée dès l’aube et s’est abattue sans discontinuer, elle n’a pas réussi à suffisamment s’accumuler au fil des heures. Pire encore, elle s’est arrêtée en soirée et ne devrait que partiellement reprendre demain. « C’est n’importe quoi. Déjà, la neige a fondu cet été et n’est revenue que fin août, on voit bien qu’il y a un problème », explique Fabienne Raubocoppe, originaire de Mouthe, et Altiligérienne depuis vingt ans.

Le climat du Groënland

Le réchauffement climatique est hélas passé par là et explique les chutes de neige de moins en moins fréquentes et des températures de plus en plus élevées (record de chaleur aux Estables cet été à 4°C ou encore un incroyable +7.3°C à Aurillac le 15 août). Les experts météo sont pessimistes. Il pourrait faire seulement le climat du Groënland aux Estables en janvier, alors qu’il est d’ordinaire assimilé à celui du Pôle Sud. Avec des cumuls estimés à vingt mètres seulement et un risque de n’avoir aucune températures en dessous des -45°C, les locaux risquent de devoir retirer le pull.

 

Laisser une réponse