AllierSport

Critérium du Dauphiné : les cyclistes refusent de suivre la route officielle après avoir vu Montluçon

Les cyclistes du Critérium du Dauphiné, partis de Domérat, ont fait demi-tour dès qu’ils ont aperçu la ville de Montluçon

A peine commencé, déjà terminé. Les cyclistes du Critérium qui ont pris le départ ce matin à Domérat ont fait aussitôt demi-tour en voyant Montluçon. Saisis par la stupeur dans le meilleur des cas, la terreur dans le pire, les coureurs ont préféré fuir pour ne plus jamais revenir. « C’est un véritable cauchemar. J’ai cru un instant que le monde s’effondrait, que nous avions remonté le temps, que nous étions à Stalingrad, en pleine bataille en 1942 », raconte, encore marqué, le cycliste Kazakh Nicolya Vinokurov.

Des vagues d’abandon

La suite de la course parait donc fortement compromise. 75% des cyclistes se sont évadés dans la nature. Les 25% restants, visiblement sous le choc, ont pris un contournement illégal passant par Nevers et Quevilly. Malgré ce léger détour, une arrivée de secours à Issoire a été homologuée. « Il fallait l’accepter sinon nous n’allions avoir aucun coureur », argumente le directeur de la course, Bernard Thévenet. Désormais, la suite de la course devrait se faire sans encombre. « Il n’y a plus de danger et d’étapes effrayantes pour nos cyclistes. Nous avons bien pris soin de ne pas passer à proximité de Brassac-Les-Mines », termine-t-il.

2 commentaires

Laisser une réponse