Des locaux découvrent l’invention de l’automobile lors de la journée murataise des véhicules d’époque

Les locaux de Murat, dans le Cantal, ont découvert d’étranges objets à roues faisant du bruit lors de la journée murataise des véhicules d’époque.
Des Cantaliens originaires de Murat ont découvert l’invention de l’automobile lors du rassemblement de véhicules anciens qui a eu lien le dimanche 8 juin. Jusqu’ici, la communauté vivait en autarcie, lors de toute civilisation, et ne connaissait même pas encore l’existence de la roue. « C’est absolument incroyable, ça bouge tout seul et ca peut se déplacer vite. Je suis totalement abasourdie », raconte Josiane Trukmuche, résidente de Murat. Comme elles, des centaines d’habitants sont sous le choc.
Un choc civilisationnel sans précédent
C’est la première fois que le Cantal vit un tel écart de technologie entre le monde extérieur et les traditions anciennes du département. Les locaux semblent déboussolés. Les Ford T qui semblaient vieillottes pour les collectionneurs sont devenues à Murat d’authentiques machines modernes et industrielles de premier plan. Afin de ne pas brusquer les plus fragiles, les organisateurs avaient néanmoins prévu le coût et avaient fait venir des bœufs et des moutons. Hélas, le mal semble être déjà fait. Si par malheur des Cantaliens venaient désormais à comprendre l’utilité de la voiture, certains pourraient choisir l’exode, faisant alors passer la population du territoire de 7 à 3 personnes…