Sport

Roland-Garros : Des scientifiques découvrent des liens entre les tennismen français et le tennis

Alors qu’il ne reste plus qu’une française en 8ème de Roland-Garros, la question du lien entre les tennismen français et le tennis se pose.

Depuis la création de Roland-Garros, aucune preuve scientifique n’était clairement établie entre la présence de Français tentent de franchir le 2ème ou 3ème tour et leur connaissance même du tennis. « Les joueurs français sont tellement nuls qu’on était presque persuadés qu’ils n’avaient aucune connaissance du tennis », explique le chercheur Foutaj Deuguel, auteur d’une étude sur la capacité de jouabilité du tennis français. Cette année, les femmes s’en sortent légèrement mieux que les hommes, ces derniers étant aux abonnés absents depuis l’existence de ce sport. « La victoire de Yannick Noah est juste un pur hasard. Il avait pris dix rails de coque et s’était rendu compte de sa victoire en finale un an plus tard », raconte le scientifique.

Des liens étonnants entre les Français et le tennis

Après plusieurs années de recherches, les chercheurs ont pu établir que les Français participants à Roland-Garros avaient de micro-liens avec le tennis. Ils demeurent infimes mais existent bien. « Par exemple, dans Richard Gasquet, il y a quatre lettres en commun avec le mot tennis, c’est un des liens les plus forts », commente le chercheur. Par ailleurs, l’équipe s’est rendue compte qu’Arthur Fils mangeait chez lui du faux-filet. « Même si c’est du faux, on peut donc conclure que ce joueur connaissait l’existence du filet », poursuit-il. Bien sûr, les relations étroites entre les Français et le tennis ne suffisent pas pour créer un lien suffisamment solide avec ce sport. « Il faudra surtout que les Français sachent jouer, mais ils n’ont pas encore établi de lien entre la raquette et la balle », conclut-il.

Laisser une réponse