Haute LoirePolitiqueSociété

Laurent Wauquiez veut déplacer tous les OQTF au Chambon-sur-Lignon

L’un des leaders des Républicains Laurent Wauquiez propose désormais de déporter tous les OQTF au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire.

Après le tollé suscité par sa proposition de déplacer tous les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon, Laurent Wauquiez tente une autre stratégie. Il a proposé hier de finalement déporter tous les OQTF dans la commune altiligérienne du Chambon-sur-Lignon. L’ancien président de AURA a fait valoir ses connaissances d’agrégé d’histoire. « Entre 1940 et 1944, le village du Chambon-sur-Lignon a accueilli des centaines de Juifs fuyant les persécutions. Les habitants sont donc ouverts et tolérants. Je pense donc qu’on peut leur envoyer des OQTF en aillant finalement bonne conscience. C’est une déportation responsable », a-t-il expliqué.

Travaux de restauration

Toujours selon Laurent Wauquiez, les OQTF placés au Chambon pourraient avoir des missions civiques. « Dans cette terre pauvre, les gens ont besoin de main d’œuvre dans les champs ou pour ériger des murets. Vous savez, le travail rend libre », a-t-il justifié. Mais les locaux n’ont que moyennement apprécié la proposition. « C’est absolument honteux. Faire valoir le passé d’accueil des juifs pour proposer une mesure de déportation est absolument de mauvais goût », s’insurge Augustin Graton, qui ne veut plus entendre parler de « Lolo ».

Des OQTF aux profils variés

Concernant les OQTF, ceux-ci semblent accepter la proposition. Pour Yassin Kalachnikov, ancien réfugié Tchétchène accusé d’un quintuple meurtre, vivre au Chambon serait une seconde chance : « Moi ici tuer tout le monde et manger pomme de terre », a-t-il argumenté. A l’inverse, Celestino  étudiant angolais en BTS  qui réalisait tranquillement ses études et placé soudainement en OQTF, devrait être mélangé avec des profils dangereux et pourrait subir des travaux ingrats. « Je veux juste finir mes études ! Et puis je n’aime pas les pommes de terre », a-t-il déclaré.

Mais au final, il reste peu probable que les OQTF se rendront en Haute-Loire. Quant aux chances de présidentielles pour Laurent Wauquiez, elles seraient descendues à 0.3% suite à cette annonce.

Laisser une réponse