Haute Loire

La commune de Connangles bouleversée suite à la découverte de l’écriture

Les habitants de la commune de Connangles, en Haute-Loire, ont enfin découvert l’écriture, 5300 ans après celle faite en Mésopotamie.

C’est un moment historique, un premier pas vers la civilisation. Les habitants de la commune de Connangles, dans les confins de la Haute-Loire, ont découvert par eux-même l’existence de l’écriture. « Doudiou, c’est l’paysan du coin, Gniourf, qu’à fait un truc bizarre avec un caillou sur un bloc d’argile », raconte Raymond, encore bouleversé. Gniourf a en effet innocemment reproduit les premiers glyphes représentatifs d’une écriture réfléchie et cohérente. « Ce sont des barres simples qui représentent des chiffres. Il semblerait que désormais les locaux apprennent à compter », analyse le graphologue allemand Orto Graf. 

Une compréhension nouvelle du monde alentour

Pendant des centaines d’années, les habitants de Connangles ont vécu dans l’ignorance. Pour la première fois, certains commencent à comprendre en quelques jours que les panneaux à l’entrée et à la sortie du village. Bien sûr, il faudra encore longtemps pour qu’ils disposent d’une lecture et d’une écriture fluides. « Ils pourraient apprendre à écrire leurs prénoms dans un an, et peut être lire un conte pour enfant dans une dizaine d’années », positive le graphologue. En attendant, la communauté internationale, émue par cette découverte, a envoyé grand nombres de feuilles et de crayons pour les habitants pour qu’ils puissent s’initier à cette chose magique qu’est l’écriture.

Laisser une réponse