Cantal

Cantal : avec seulement 17 adultes dévorés par des loups en janvier, le territoire affiche un bilan en baisse par rapport à 2024

Picture by Tambako the Jaguar
Le bilan des morts suite aux attaques de loups en janvier dans le Cantal semble en baisse par rapport au même mois en 2024.

Seulement 17 personnes dont 6 enfants ont été dévorés sauvagement par des loups durant le mois de janvier 2025 dans le Cantal d’après l’Observatoire du Massacre de la Population par les Loups OMPL. Ce chiffre est en baisse par rapport à la même période. En janvier 2024, 39 personnes avaient été déchiquetées dans les Monts du Cantal. « C’est un excellent bilan. Cela montre que le loup peut parfaitement s’adapter à l’Homme. Nous allons donc pouvoir pousser le programme de réintroduction », a commenté le président de l’observatoire, Pecyk Aupate. qui a obtenu l’accord du parc régional des volcans d’Auvergne.

Introduire des grizzlis

Ces bons scores, malgré l’affluence toujours constante de touristes, ont convaincu les autorités d’aller même plus loin. Si la cohabitation continue de fonctionner aussi bien en 2025, il n’est pas exclu d’introduire des grizzlis sur le territoire du Cantal et le sud du Puy-de-Dôme. L’association Grizzli Tueur Attendrissant GTA envisage déjà la venue de 500 spécimens et n’attend plus que l’accord des autorités. Si les locaux sont déjà convaincus, il faudra néanmoins essayer de descendre sous la barre des 500 morts annuels pour les loups pour permettre la venue de nos amis les ours.

 

Laisser une réponse