CantalSociété

Cantal : la meule des rois encore responsable d’une explosion de l’obésité

La traditionnelle Epiphanie est l’occasion dans le Cantal de déguster la meule des rois, une pièce de 50kg de fromage par personne, responsable d’obésité selon certains médecins.

Dans le Cantal, on ne fête pas l’Epiphanie avec de la galette ou de la brioche. Dans les montagnes, les rois mages sont annoncés avec la dégustation individuelle d’une tome de Cantal dont le coeur contient une fève. Il faut manger l’intégralité du fromage d’environ 50kg pour s’assurer d’obtenir la précieuse couronne, nommée parfois « Rois des bons vivants ». Mais de nombreux médecins alertent sur cette pratique et jugent qu’elle demeure néfaste pour la population. En effet, cette pratique est associée à une explosion de l’obésité dans le département.

 Un cholestérol multiplié par 2500

La meule des rois est de coutume mangée à la fin d’un repas comprenant la truffade, de l’aligot, plusieurs verres de vins et de gentiane, et une quantité importante de charcuteries. Ainsi, ce « dessert » a tendance à faire exploser le cholestérol, jusqu’à 2500 fois au dessus de la normale. « C’est hallucinant et irresponsable », explique le docteur Ture. « Les Cantaliens se ruinent la santé, il faut arrêter cette pratique barbare ». Mais les enjeux de santé seront-il plus forts que ceux de la tradition ? Rien n’est moins sûr ? D’autant plus que dans les prochaines semaines, les Cantalous entameront les bugnes de tome de Cantal de mardi Gras après les crêpes de meules pour la Chandeleur…

 

 

Laisser une réponse