Allier : Des piles de lithium en guise de fèves créent la polémique
Alors que l’Epiphanie commence à s’essouffler, une nouvelle polémique gonfle dans l’Allier avec une pâtisserie proposant des fèves au lithium.
Une pâtisserie de l’Allier, située à Montluçon, a lancé la première fève de galette de rois à base de piles de lithium. « C’est plus qu’une fève, c’est un véritable cadeau utile, et en plus c’est local », explique l’artisan. Mais pour les habitants, on reste partagé par cette innovation. « C’est super dangereux. Le lithium est cancérigène. C’est hors de question de manger un truc pareil », s’emporte Hubertine Bruton, une résidente. Mais pourtant, la galette se vend bien. Les acheteurs ont nom du local mais aussi du caractère pratique.
Une galette pour recharger les batteries
« Je me sens mieux après une part. On sent que le lithium nous régénère », explique un habitant. Pour un père de famille, la fève a permis « de recharger le livre audio de son fils de 6 ans ». Mais pour les associations de consommateurs, le risque pour la santé est réel. « Les Montluçonnais pourraient mourir avec une galette empoisonnée ! », s’emporte une spécialiste. Mais à l’instar de ses confrères, un montluçonnais se veut philosophe. « Notre vie est lamentable, nous vivons dans le désespoir. Alors une pile de lithium dans une galette pour nous, ce n’est rien ». Le boulanger estime qu’il a vendu environ 2000 galettes. Les locaux seront-ils malades ? « Pour l’heure, ils sont simplement fluorescents et ils courent plus vite », a conclu, rassurant, l’artisan.
Aucune envie de lire l’article quand je vois une telle faute dans l’annonce. Désolé.
« créées » en participe n’est pas une faute