Puy de DômeSport

Vendée Globe : Yoann Richomme s’égare dans le lac d’Aydat et perd la tête de la course

La course du Vendée Globe a pris un nouveau tournant, suite à l’égarement de l’ex-tête de la course, Yoann Richomme, coincé au lac d’Aydat.

Jusqu’ici, la course du Vendée Globe faisait rage entre Charlie Dalin et Yoann Richomme entre le Point Nemo et le Cap-Horn. Mais une mauvaise manœuvre de  Yoann Richomme à quelques encablures des côtes chiliennes l’a conduit à se trouver rapidement coincé au niveau du Lac d’Aydat. L’homme est désormais bloqué dans une eau fermée, à 0.01 noeud, avec absence totale de vent. La victoire semble désormais devoir lui échapper et devrait être promise dans quelques semaines à Charlie Dalin, qui n’en attendait pas tant.

Des courants contraires imprévisibles

Yoann Richomme, en perdition, a été contacté plusieurs fois par radio. Il ne comprend toujours pas clairement ce qu’il s’est passé. Les experts pensent qu’il a été victime d’un courant contraire sur une zone de vents forts, et que les vagues l’ont conduit très très rapidement sur une remontée océanique en directement de l’hémisphère nord. « Ca a été le blackout total. J’ai perdu connaissance, le navire était balayé », commente-t-il. En une nuit, le skipper remonte à une vitesse folle vers un record historique. Mais hélas, l’embarcation s’éloigne soudain des côtes Atlantiques et s’enferme au lac d’Aydat, dans le Puy-de-Dôme. Il est désormais impossible d’en sortir.

Seul motif de réjouissement : les visiteurs étaient nombreux ce matin pour admirer le premier skipper du lac depuis son existence. « On espère qu’il parviendra à gagner l’autre berge, il avance pas vite », a commenté un spectateur. Parvenir à cet objectif constituerait au mieux une raison d’oublier quelque peu l’échec d’un tour du monde.

Laisser une réponse