AllierLoisirs

Le canal de Berry asséché pour élargir la piste cyclable

Le canal de Berry dans la vallée de Montluçon va être asséché pour permettre d’élargir la piste cyclable des riverains.

Depuis plusieurs années, les Bourbonnais se plaignaient de l’étroitesse des berges du Canal de Berry. Les promeneurs à pieds et les cyclistes s’encombraient régulièrement.  Soucieux de répondre aux inquiétudes des riverains, le syndicat du canal a décidé d’œuvrer à une meilleure circulation. Ainsi, depuis une semaine, la voie d’eau est totalement asséchée afin qu’elle soit reconvertie en piste cyclable. Les randonneurs auront quant à eux à l’accès initial aux berges, en toute quiétude. Mais cette initiative n’est pas sans susciter la colère de plusieurs locaux.

« Un gros foutage de gueule »

Le syndicat s’est félicité du compromis trouvé. Mais pour plusieurs habitants de la vallée de Montluçon, le principal intérêt de la marche -le canal- est totalement occulté. « Mais quel intérêt de se promeneur au bord du canal s’il n’y a plus de canal ? C’est du gros foutage de gueule ! », s’emporte Anninette Foindu. Même pour les cyclistes, on reste mesuré, à l’instar de Dédé : « C’est vrai qu’on pourra mieux circuler, c’est vraiment un plus. Mais j’ai l’impression qu’il manque un petit quelque chose ». Autre élément qui crée la controverse : le syndicat songe à ouvrir la voie asséchée à tous les véhicules moteurs, dont les tracteurs. «  »Ça devient clairement n’importe quoi », s’inquiète Geneviève Graton. Alors, l’asséchement ? Bonne ou mauvaise idée ? Le syndicat rassure. S’il y a trop de mécontents, l’eau sera rétablie et le canal reconverti en piscine pour les petits, et des pédalos seront fournis aux cyclistes. Le syndicat a pensé à tout.

 

1 commentaire

  1. Je propose qu’après avoir comblé le canal on créé une piste d’aviation pour les gros porteurs qui emportorteront les batteries automobiles qui vont être fabriquées à Loué après l’ouverture de la mine de lithium

Laisser une réponse