Cantal

Le Plomb du Cantal plus haut sommet d’Auvergne ce mois grâce à un enneigement de 31 mètres

Le Plomb du Cantal est ce mois de février le plus haut sommet d’Auvergne grâce à un enneigement record à sa base qui le fait passer à 1886 mètres.

Le Puy de Sancy est relégué exceptionnellement ce mois au deuxième sommet d’Auvergne. Le Plomb du Cantal remporte le prix avec ses 1886 mètres, soit un mètre de plus. Cette altitude record est à mettre au crédit de la neige, qui s’est accumulée sur 31 mètres sur les hauteurs. Au Sancy, une seule et petite fine pellicule de neige n’a pas permis de rivaliser. Les Cantaliens peuvent désormais se targuer d’avoir non seulement les plus belles montagnes mais aussi les plus hautes. Le chauvinisme Cantalou n’avait pas besoin de cela.

Des canons pour conserver le record

Des dizaines de Cantaliens sont venus immortaliser l’instant, avec des photos, ou des promeneurs se prenant en selfies avec des altimètres. Des drapeaux du département ont aussi été fixés sur le sommet. Hélas, le beau temps des prochaines semaines risque d’abréger ce moment de gloire. Pour éviter de plomber l’ambiance, des personnels du Lioran ont décidé d’installer des canons à neige rapidement pour garder l’épaisseur de flocons suffisante. « On essaiera de tenir le plus longtemps, même l’été à 35°C s’il le faut », a notamment lâché une monitrice de ski. Les Cantaliens lancent le début d’une lutte acharnée, mais reste à savoir si les passionnés du Sancy se laisseront faire…

6 commentaires

  1. Comme quoi le conseil départemental fait bien d’investir au Lioran ! En effet fermer un collège pour investir dans des logements dans cette station de ski, c’est se tourner vers l’avenir. Encore une fois bravo pour cette décision éclairée et honnête.

    Par contre pour éviter que la neige fonde j’ai entendu qu’il était interdit de faite des raclettes car ça chauffe trop, c’est vrai ?

  2. Bravo à Mr Faure ! Une trentaine de canons à neige suffiront. Comme quoi les choix politiques, ça paie : moins de collèges mais de l argent pour Le Lioran, bravo Président !

Laisser une réponse