Haute LoireLoisirs

Le barrage de Lavalette sera démonté et aménagé pour réaliser une piste de luge

Le barrage de Lavalette, établi sur le cours du Lignon, va être entièrement reconstruit en une super piste de luge pour l’hiver.

Le barrage de Lavalette, à mi-chemin entre Le Puy et Saint-Etienne, va subir une cure de rajeunissement. Mieux que cela, il va être totalement reconverti en une immense piste de luge, probablement la plus grande du monde. L’initiative relève de la ComCom Des Sucs qui souhaite faire de son territoire un nouvel espace de loisirs. Bien sûr, la station de luge ne servira que de décembre à février, mais pour les élus, le jeu en vaut la chandelle. Le coût est estimé à 374 millions d’euros et les impôts locaux devraient considérablement augmenté. Surtout, lâcher l’eau du barrage pourrait avoir des répercussions inattendues.

40 millions de mètres cubes lâchés sur Saint-Maurice-de-Lignon

Les travaux devraient débuter mardi. Des architectes ont prévu de tout faire sauter à la dynamite, ce qui pourrait entrainer des inondations terribles. Les spécialistes pensent que Saint-Maurice-de-Lignon pourrait être recouvert d’eau en moins de cinq minutes. Les locaux devraient d’ailleurs être évacuer. « Bah, ce n’est qu’un ou deux mètres. Personne ne va mourir », a voulu tempérer un architecte, qui trouve l’affolement démesuré. Mais pour les riverains, c’est surtout l’avenir du barrage qui interroge. « Moi j’aime bien la luge », dit Fernand. Mais pour Huguette, l’aménagement n’a aucun sens : « On se moque de nous. En plus on m’annonce 12000€ d’impôts locaux pour 2024, c’est quoi ces conneries ? », s’emporte-t-elle ?

Alors la reconversion barrage ou mauvaise idée ? L’hiver a intérêt d’être neigeux pour ne pas faire des mécontents.

2 commentaires

Laisser une réponse