AllierCultureSciences

Les murs et toits de l’église du Sacré-Coeur de Moulins bientôt totalement recouverts de photovoltaïques

Afin de mieux propager la lumière et la chaleur de Dieu en son antre, l’église Sacré-Coeur de Moulins va se recouvrir intégralement de panneaux photovoltaïques.

Le diocèse de Moulins et la ville ont décidé d’aménager l’église du  Sacré-Coeur, emblématique de la cité bourbonnaise. Afin de permettre un intérieur chauffé et des jeux de lumières sophistiqués, l’administration a acté un accord avec un entreprise de pose de panneaux photovoltaïques. Ces derniers devraient recouvrir intégralement l’édifice, que cela soit sur la façade et le tympan néo gothique, que sur l’entièreté des toits. Le projet n’a rien d’insensé puisque déjà plusieurs églises, comme celle de Malaunay, en Seine Maritime, ont opté pour ce choix.

Un usage qui interroge

Cependant, les poses devraient ici être très marquées, jusqu’à ce que l’on ne voit plus rien du bâtiment. Par ailleurs, des panneaux à la verticale qui seront posés plein nord semblent ne pas obtenir l’approbation des citoyens. Enfin, c’est surtout l’utilisation finale qui interroge (et son coût, un milliard d’euros). « On va réaliser plusieurs tests, mais l’idée serait d’éclairer trois bougies à LED et de chauffer l’autel pour arriver à une moyenne de 15°C », explique l’architecte responsable des travaux, Célar Nakque.  Du côté des écologistes, on applaudit, même si on regrette que l’électricité ne soit pas mieux utilisée. Mais d’autres bords sont plus réservés. « Mais c’est débile. Et la prochaine étape, ca sera la cathédrale? », s’emporte Raymond, un riverain. Il ne croit pas si bien dire. Si le projet est une réussite, la cathédrale sera à son tour recouverte de cellules photovoltaïques. A moins qu’un second projet d’église-usine à charbon ne l’emporte. Le dossier arrivera prochainement au conseil municipal.

 

1 commentaire

Laisser une réponse