Société

Depuis Marseille, le Pape appelle à être solidaire des habitants du Limousin

Avant la fin de son départ de Marseille, le Pape François a lancé un grand appel à la fraternité pour les gens du Limousin, oubliés de tous.

Le papa a terminé sa visite à Marseille en lançant au stade Vélodrome un grand appel à la fraternité avec le peuple du Limousin, trop souvent oublié et méprisé. Tout en cité Les Ephésiens, il a rappelé que tout être bon devait être solidaire du Limousin, car ces terres hostiles et pauvres hébergent aussi des humains charitables.  « Une terre délaissée où l’on ne mange que des noix et des pommes, et où le seul club d’intérêt descend en ProD2 mérite d’être considéré. Il faut venir à son secours », a-t-il lancé devant 60 000 personnes émues.

Des prières, du pain et du vin

Les nombreux fidèles ne seront pas sourds à l’appel du Pape François. Si la majorité s’accordent pour le livrer qu’une prière pour soutenir le Limousin, quelques uns acceptent d’aller plus loin. « J’ai lancé une cagnotte de solidarité. On va envoyer un camion là-bas avec du pain sec et des bouteilles de vin », explique Maryse. Pour Hubert, le devoir est aussi spirituel « Cela fait trop longtemps que ce peuple vit dans l’obscurité. J’espère que le Pape enverra des missionnaires là-bas pour faire jaillir la lumière ». Mais du côté du Limousin, où il n’existe ni électricité ni autres ressources énergétiques, impossible de savoir comment cet élan de solidarité sera accueilli. « Il faudra être prudent. Sur une terre nouvellement explorée, toutes les réactions sont possibles. Mais aimez votre prochain et tout ira bien », a conclut le Pape.

 

2 commentaires

Laisser une réponse