Cantal

Travaux sur la RN 122 jusqu’en 2031. Aurillac définitivement coupé du monde. Le festival réduit à deux artistes.

Les travaux actuels sur la RN122 devraient couper définitivement Aurillac du monde civilisé. La route sera en effet fermée jusqu’en 2031.

Des travaux jusqu’en septembre 2031 sur le RN122 conjugués à d’autres sur la D922 vont couper définitivement la ville d’Aurillac du monde connu. Il ne sera désormais plus possible de rallier la ville en voiture du nord par le sud. La Lozère, le Lot et l’Aveyron ne comptant que quatre habitants, la liaison conservée avec ces territoires ne changera pas la donne de l’enclavement. Les calèches, chevaux ou draisiennes qui se rendaient encore dans la ville pourront heureusement emprunter des sentiers.

Déviation par Allanche

Il est encore possible, quand on arrive sur l’A75 au niveau de Massiac, de prendre une déviation qui conduira le voyageur jusqu’à Allanche, avant ensuite de passer par Ussel en Corrèze. Notons que la D922 qui rallie le nord et le sud du Cantal est aussi en travaux. Il sera probablement plus facile de se rendre désormais à pied à Aurillac.  Les randonneurs et les pèlerins du chemin de St Jacques prêts à faire un détour pourront donc se rendre dans la préfecture du Cantal. Mais seront-ils volontaires ? « Je n’ai pas envie d’aller dans un endroit où il fait 3°C. En plus, il parait que maintenant il y a des loups dans le centre-ville », témoigne Herbert Gruton, un marcheur expérimenté. Aurillac va donc devenir plus isolée qu’elle ne l’est déjà. Des habitants ont déjà quitté le centre-ville.

Le festival réduit à deux artistes

Le festival de rue d’Aurillac qui devait se dérouler du 23 au 26 août a été limité exceptionnellement à deux artistes : Maximo le clown et Maladros, le jongleur de grenades. Côté spectateurs, on attend pas plus de cinq personnes dont trois punks avec des chiens. Pour contrer cet échec annoncé, la mairie a déjà annoncé qu’elle organisera un festival de rue en fin d’année avec la venue de choses encore jamais vues dans la cité du Cantal : des habitants. Ces êtres rarissimes pourraient défiler en décembre et redonner un peu de baume au cœur.

 

1 commentaire

  1. Si seulement Pierre Mathonier était au gouvernement, on en serait sûrement pas la. On l aurait eu la déviation par Cassaniouze ! Encore un dossier chaud pour Pierrot. Merci au journaliste on ne peut plus rigoureux.

Laisser une réponse