AllierCulture

Le guide Lonely Planet classe l’Allier pire destination au monde, après la Corée du Nord et la Syrie

Le célèbre guide touristique Lonely Planet propose un classement des meilleures et pires destinations. L’Allier est classée la 3ème pire destination.

C’est une publicité dont ce serait bien passé le département de l’Allier. Le guide touristique a classé le département de l’Allier 3ème pire destination au monde, seulement après la Corée du Nord (une dictature) et la Syrie (empêtrée dans un conflit sans fin). Ce classement fait énormément polémique. La maison d’édition pointe, dans son argumentaire, le manque d’infrastructures, de relief, d’intérêt général, de charisme ou encore l’absence de spécialités culinaires ou traditionnelles convaincantes. Mais du côté du conseil départemental, on crie à l’injustice.

Un peu de mauvaise foi

Certes, le guide a concédé que ce classement avait été motivé par le grand décalage entre l’Allier et les autres départements de l’Auvergne, avec lesquels on souffre souvent de la comparaison. Le directeur du Lonely Planet veut relativiser : « C’est vrai qu’il y a deux trois trucs sympas, comme la ville thermale de Vichy, le village de Charroux, la montagne Bourbonnaise, la forêt de Tronçais,  quelques châteaux sympas à Sully, Billy ou Hérisson, le vin de Saint-Pourçain et j’en oublie encore. Mais je ne sais pas, on a voulu voir que le mauvais côté des choses, et on a été conseillé que par des Cantaliens. On a peut être usé d’une mauvaise foi… » Le guide a donc présenté quelques excuses au département et promet de revoir son classement. Avec un peu de chance, l’Allier pourrait prochainement descendre à la 4ème pire destination au monde. De quoi se rassurer.

9 commentaires

  1. L’Allier est un département de transition géographique, par contre c’est le berceau des Bourbons et là il y a un potentiel de développement que le département doit utiliser Mais il faut pour cela que le Conseil Départemental est une vision stratégique fiable et efficace….avec des partenaires mécènes pour positionner le territoire dans la durée
    Cordialement

  2. C’est la meilleure chose qu’il puisse arriver. Cela évitera de voir débouler des cohortes d’imbeciles incultes . L’Allier restera ce qu’il est , un département encore dans l’espace temps de la France traditionnelle et heureuse.

  3. Je suis venu dans l’Allier, fin 1985, pour raison professionnelle. Depuis j’y vis et tout au long de ces années, ma banque à souvenirs s’est considérablement enrichie. Cette région me correspond, ce que je vis au quotidien me comble. Ceux qui « dezinguent » l’Allier, n’y vivent pas de toute évidence et se contentent de jugements superficiels pour se forger une opinion. C’est pathétique et peu digne d’intérêt.

      1. C’est un faux article ! Lonely Planet n’a jamais fait ce classement et le journal La Mentable est un journal humoristique comme tous les autres articles qu’ils publient c’est du faux et de l’humour, évidemment que c’est faux. Déjà on ne compare pas un département français à des pays et surtout les pires pays du monde. Tout ce que dit cet article est faux, c’est du second degrés mais beaucoup de gens sont tombés dans le panneau.

  4. Ce qui est sur et authentique, c’est qu’il ne faut pas tomber malade ou avoir un problème dentaire dans l’Allier quand vous y êtes en vacances !
    en aout 2022, j’ai eu un abcès dentaire ; pour rappel un abcès dentaire , c’est très douloureux, et ça peut entrainer un décès par septicémie -infection généralisée-

    Appels aux cabinets dentaires de Commentry, Montmarault , Saint-Eloy les mines (dans le 63, mais en bordure du lieu de vacances dans l’Allier), Montlucon
    Réponse générale : « vous ne faites pas partie de la clientèle habituelle du cabinet, allez voir ailleurs » ….
    Ce qui s’apparente à du refus de soins avec mise en danger de la vie d’autrui, ce qui est très grave et pénalement punissable
    réponse facultative  » le dentiste est en vacances »

    Appel aux urgences dentaires de Clermont-Ferrand, tenue pendant cette période estivale par la faculté dentaire du CHU : Réponse …. jamais de réponse, personne n’a jamais décroché le téléphone…

    Bref, soyez en bonne santé si vous allez en vacances en Auvergne.

    Quant aux docteur en spécialité dentaire, ce n’est pas le serment d’Hippocrate qu’ils prêtent à la fin de leurs études, mais le serment d’hippocrites !!!

  5. Je suis arrivé dans l’Allier par obligation de regroupement familial, et j’ai construis mon projet professionnel qui n’a pas abouti.

    En arrivant dans ce département, j’avais le rêve de regrouper ruralité, proximité, et culture. Quand je suis arrivé, j’ai vu un local arborant une enseigne  » Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée « . Je me suis dit que c’était un noble projet et que j’allais pouvoir embaucher facilement. Au contraire, au fil des entretiens que j’ai fait passer, les chômeurs m’ont textuellement répondu qu’ils préféraient rester chez eux, car leur allocation chômage + allocation de la CAF + diverses prestation au noir étaient supérieurs au salaire net que je pouvais leur proposer.

    J’ai pu aussi rencontrer des centaines d’artisans qui venaient proposer leur service, au noir. Des élus locaux qui voulaient me louer des logement indécents et insalubres. J’ai croisé des centaines de commerçants exerçants sur les marchés sans aucune contraintes, sans carte de commerçant, sans aucune formation d’hygiène, sans aucune déclaration à l’URSSAF, et tout ça sous le couvert des placiers, des maires, des autorités, etc.

    Je ne parlerai pas du désert médical. On a le temps de mourir dans les couloirs des urgences. Alors, j’ai préféré garder mes médecins à des heures de voiture en IDF.

    Quant à la discrimination, c’est ce qu’il y a de plus fort. On vous le fait ressentir très vite que vous n’êtes pas le bienvenue. Prenez deux commerçants qui font un métier de bouche, l’un est étranger, l’autre est Bourbonnais. Lorsqu’il y a un contrôle, bizarrement, l’inspecteur qui sort de la boutique du Bourbonnais, ressort avec un carnet vide, et des bras chargé de produits. Et quand il ressort de la boutique du commerçant étranger, il ressort avec une glacière remplit d’échantillons à analyser, et un carnet rempli de PV. Cherchez l’erreur.

    J’ai pu fréquenter l’ancien président d’un des métiers de bouche, et arborait fièrement sur sa boutique  » artisan …. « , qui se vantait d’avoir formé des apprentis durant ses 40 ans de carrières. Par contre, sa vitrine froide n’a jamais fonctionné, et il vous expliquera comment vendre certain produit carné sur les marchés sans se faire prendre par les contrôleurs. Et comment encaisser les clients pour se construire 3 maisons.

    Et quand vous allez chez un soi-disant artisan mécanicien qui vous facture des milliers d’euros pour une réparation qui n’en vaut qu’une centaine. Et que son chiffre d’affaires n’est qu’à moitié déclaré …

    C’est ça l’Allier. Bien en tant que touriste d’un, mais n’investissez jamais à moyen ou long terme. Il suffit de voir le nombre de commerce transformé en habitation, ou le nombre de commerce à vendre.

    Les Alliérois sont bien entre eux, et ils pensent qu’ils n’ont pas besoin d’investissement extérieur, ni de renouveler leur mentalité pour que leur Territoire ait une croissance économique. Je pense qu’il faut leur accorder cette qualité et aller voir là où l’herbe poussera plus vite et plus verte.

Laisser une réponse