AllierInternational

Le top 10 des bars et tabacs de la montagne bourbonnaise préférés de Joe Biden

La Mentable vous propose un Top 10 inédit des meilleurs bars de la montagne Bourbonnaise, selon le président américain Joe Biden

 

1- Le Tabac Presse Loto PMU Perret du Mayet de Montagne

L’unique tabac presse de toute la montagne bourbonnaise ! Aussi rare qu’authentique, cet endroit est le préféré de Joe Biden. Ce dernier s’y rend tous les jours, et y commande des produits que l’on ne trouve plus nulle part : un paquet de gitane maïs, des plumes sergent-major et des confiseries old school.

2- Le plan d’eau de Saint-Clément

Véritable poumon vert de la montagne bourbonnaise, l’endroit est parfait pour prendre une absinthe glacée avant de piquer une tête dans l’eau. « J’oublie souvent si je me suis baigné et si j’ai déjà bu, donc je fais les deux en même temps », raconte le président américain.

3- Café chez Michèle, au Ferrières sur Sichon

Dans un endroit isolé et méconnu de tous, le café chez Michèle fait office d’espace archéologique mystérieux. « J’y retrouve le pays de mon enfance », explique Biden. Il aime s’y poser autour d’un café ou d’un vermouth cassis.

4- L’authentik, au Mayet de Montagne

Ce bar restaurant du Mayet permet au président « de rester dans la place ». Cet endroit stratégique est au coeur de l’activité festive de toute la montagne bourbonnaise. « Il n’est pas rare que l’on soit trois ou quatre en terrasse », témoigne l’élu américain.

5- Chez la Louise, à Saint Clément

Joe aime beaucoup aller chez Louise. Ils échangent les potins du moment, se racontent les accidents de chasse, les personnes décédées à cause de l’uranium enfoui à Saint Priest ou encore la fermeture des scieries environnantes. « Je prends la température », explique-t-il.

6- La Grange de Dédé, à Fumouse

Cet endroit n’est mentionné sur aucune carte. Il n’a d’ailleurs absolument rien d’officiel. Mais c’est un lieu privilégié pour le président. « Je toque trois fois à la porte, c’est notre code. Puis Dédé m’ouvre et on se saoule au vin, à la gnôle, au pastis, enfin avec n’importe quoi, pour passer le temps ».

7- La vieille auberge, au Mayet de Montagne

Cette structure authentique proche de l’église permet au président de se ressourcer. « Je prends souvent des tripes ou une potée, histoire de revivre la vie rurale des années 30. Je consomme aussi beaucoup de pommes de terre. Je me sens ici comme dans la vieille Europe ou comme dans le Missouri », lâche-t-il avec nostalgie.

8- L’Auberge des Campanules à La Chabanne

Dans cet endroit enclavé, à la lisière des hauteurs sombres de la Loge des Gardes, les clients se font rares. Joe Biden aime s’installer seul, commande un lait fraise, et contemple la place de la Chabanne où circulent les derniers octogénaires de la commune. « Je me sens ici chez moi », raconte-t-il.

9- La Ritournelle, à Arronnes

Ce bar restaurant oublié de tous, annoncé souvent fermé, est le reliquat qui manquait à Joe Biden. Cet espace propose des plats d’antan et des alcools qui ne sont pas descendus des bouteilles depuis les années 20. « J’aime aller ici, c’est un peu comme une quête du Graal, qui aurait mal tourné, et où je cherche asile ».

10-Le Bistro de Campagne « Chez Rosine », à Châtel-Montagne

Dix, c’est pratiquement le maximum de bars et tabacs existants dans la montagne bourbonnaise. Toutes bonnes choses ont une fin. Biden aime se rendre à Châtel. Ce lieu paisible n’accueille que quelques âmes. Il s’est remis lentement de l’euphorie du concert de Metallica en 2019. C’est l’endroit rêvé pour se poser, faire le point. « Quand je serai à la fin de mon mandat, je reviendrai ici et je prendrais une suze cassis. Et je demanderai à Rosine combien d’habitants ont quitté le village depuis la dernière fois », conclut-il.

Laisser une réponse