AllierSociété

Sécurité routière : l’Allier teste le macaron « Ivre »

Un disque « I » doit dorénavant être apposé à l’arrière des véhicules conduits par les automobilistes du département en état d’ébriété.

Dans le cadre du plan national visant à renforcer la sécurité routière, l’Allier vient d’être désigné comme territoire pilote pour expérimenter l’apposition obligatoire du disque « I » à l’arrière des voitures dont les conducteurs sont positifs aux tests d’alcoolémie.

Pascale Trimbach, préfète de l’Allier, présente ce nouveau dispositif : « tout comme le macaron « A » devant se trouver à l’arrière des véhicules de jeunes conducteurs, le disque « I » devient obligatoire pour les conducteurs ivres pour une période-test d’un an ». Elle poursuit en précisant que « la sécurité routière devrait s’en trouver renforcée, dans le respect des libertés individuelles de chacun, en particulier dans ce département où l’alcool tient une place particulière pour les habitants ». Si cette règle confirme son efficacité pour signaler la présence de conducteurs ivres, elle sera appliquée de manière définitive à l’issue de cette période probatoire.

Une proposition sécurisante unanimement plébiscitée par les habitants de l’Allier

Cette solution ayant le mérite de la simplicité est favorablement accueillie par tous les conducteurs du département. Ces derniers espèrent dorénavant qu’elle sera pérennisée et même étendue à l’ensemble de la région. « Nos voisins nous l’envient ! » avoue Marcel, habitant de Désertines. « Nous pourrions nous balader dans un plus grand secteur si cela s’appliquait à toute la région ».

Il faut dire que le macaron permet de circuler ivre plus facilement et dans le respect de la loi. « Vivement qu’ils appliquent cette règle chez nous ! » s’écrie Bernard, rencontré au bar-tabac de Saint-Eloy-les-Mines, commune puydômoise proche de l’Allier. Espérons que les habitants des départements voisins seront entendus pour que ce nouveau dispositif soit en effet appliqué plus largement, afin de permettre au plus grand nombre de circuler en toute sécurité.

Laisser une réponse