L’orque de la Seine remonte d’autres fleuves et parvient à Saint-Pourçain-sur-Sioule
L’orque bloquée dans la Seine depuis plusieurs jours a temporairement disparu avant de réapparaître à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier.
On pensait sa situation critique. Mais l’orque finalement retrouvée dans l’eau douce de la Seine il y a quelques jours semble s’être habituée aux eaux non salines. Ainsi, l’orque a été filmée ce matin sur la Sioule, dans la commune de Saint-Pourçain, dans l’Allier. Des centaines de riverains s’étaient pressés sur les rives et ont filmé l’évènement. « C’était formidable, l’orque a remonté toute la Sioule et a sauté devant nous comme pour nous saluer », raconte Lucienne, ravie.
Quelques locaux dévorés
L’excitation et l’empressement des habitants a provoqué des bousculades sur les berges. Plusieurs imprudents sont tombés à l’eau et depuis ce matin, huit personnes ont été dévorées. « Il est important que l’orque retrouve un train de vie normal. Ces proies devraient requinquer notre cétacé », s’enthousiasme Nathalia Ondotosse, membre de Sea Shepherd. La mairie reste quant à elle plus inquiète. « On ne voudrait pas l’orque donne une trop mauvaise image de la ville. Déjà que notre office de tourisme n’attire plus personne…. » s’inquiète un élu. Qu’il se rassure, l’orque devrait bientôt partir. Sa prochaine destination ? La Tiretaine à Clermont-Ferrand, d’après plusieurs experts.
Une belle histoire ainsi qu’un exemple pour la sauvegarde de la biodiversité et la réduction de l’empreinte écologique humaine…on a hâte de lire la suite !