Haute LoirePeople

Hommage : la place du marché du Plot, au Puy, sera rebaptisée place Jean-Pierre Pernaut

La place du Plot, au Puy, connue pour avoir participé au concours du meilleur marché de France sur TF1, sera rebaptisée place Jean-Pierre Pernaut.

Suite au décès hier du présentateur du JT de 13H de TF1 Jean Pierre Pernaut, les hommages se sont multipliés. La ville du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, a tenu à sa manière à rendre lui hommage. « Nous avons renommé la place du marché du Plot place Jean-Pierre Pernaut. C’était pour nous un geste, fort, symbolique, avec plein d’émotion », a précisé le maire Michel Chapuis. Il faut dire que la place du Plot avait participé au concours du plus beau marché de France et avait déjà été reconnu plus beau marché d’Auvergne suite à une absence totale de goût des votants.

Des habitants divisés

Cependant, cet hommage n’est pas au goût de tous. Pour Ginette Glution, cet hommage est ridicule « Mais c’est quoi ces conneries ? Une place avec un nom de présentateur chauvin de JT, ca me fait honte. J’ai honte de ma ville. Les élus sont vraiment tombés sur la tête ! » s’attriste-t-elle. C’est aussi l’avis de Gérard Turin, qui lâche sans vergogne : « C’est vraiment des débiles ! ». Mais heureusement, d’autres citoyens sont plus nuancés et apprécient ce choix, à l’instar de Micheline Transformers, qui est enchantée : « Je suis ravie. J’irai faire mon marché en pensant chaque matin à Jean-Pierre. Je trouve cela très beau ».

Des noms alternatifs

La mairie avait anticipé la réaction des habitants et avait songé à des noms alternatifs, comme la place Cécile Du Plot, ou encore la place Gnugnutin Filougneux, en hommage au dernier producteur local tenant un stand de fromage de brebis. M. Chapuis pensait aussi conserver le nom original. Finalement, la place Pernaut semble convenir au plus grand nombre. Il restera à l’orthographier convenablement pour que personne ne croit qu’il s’agisse d’une place où trouver du Ricard.

2 commentaires

  1. Très belle initiative merci monsieur Chapuis Jean Pierre Pernaut était un homme honnête et très sincères dans c’est déplacement et a la télé en présentant son journal cordialement

  2. Je trouve cette hommage très fort, ces grâce à JEAN PIERRE PERNAUD que le marché du puy à obtenu la troisième place des plus beaux marchés. Il aimait la ruralite et la simplicité. Qu’il repose en paix.

Laisser une réponse