Clermont-Ferrand

Jugée trop excessive, la vitesse pourrait être réduite à 10km/h dans le centre-ville de Clermont. Les voitures interdites.

Après le passage aux 30km/h, la mairie de Clermont pourrait aller encore plus loin en proposant une vitesse limitée à 10km/h dans le centre.

Clermont-Ferrand est une ville qui se met de plus en plus au pas de l’écologie. Après une audacieuse mesure de limitation de la vitesse à 30km/h dans tout le centre de Clermont-Ferrand, la commune a décidé d’aller encore plus loin en limitant la circulation à 10km/h, en précisant que cela ne s’appliquera qu’aux vélos, tricycles et piétons. Les motos, scooters et surtout voitures seront interdits ! Les routes devraient d’ailleurs être détruites et remplacées dans des allées vertes de gazon.

Objectif centre inaccessible

A terme, la municipalité espère limiter la vitesse à 2km/h à l’horizon 2025 et compte rétrécir les voies d’accès du centre-ville afin que ce dernier, en grande partie en secteur sauvegardé, devienne totalement inaccessible. « Il faut aller jusqu’au bout de nos idées. Si on retire les voitures, les deux roues, puis ensuite les tricycles et les piétons, on aura un centre totalement non polluant, sans émission de carbone », explique Cyril Cineux, adjoint aux transports. Dans une enquête d’opinion lancée par Clermont Métropole, 97% des riverains se disent favorables à la mesure. Rien ne devrait donc enrayer ce beau projet. Reste désormais en suspens la question de l’approvisionnement en marchandises des commerces, des habitations et des centres administratifs. « On refourguera tout çà en périphérie où c’est limité à 70km/h », a pour l’heure proposer M. Cineux.

1 commentaire

  1. Merci pour la piqure d’humour, c’est nécessaire en ce moment !

    Sinon j’aimerais vous dire bravo pour l’article de science-fiction mais hélas non : ces mesures sont sans doute déjà en projet et pas qu’à Clermont…

Laisser une réponse