CantalCultureSociété

Un reportage d’ARTE sur les populations primitives du Cantal crée la polémique

Un documentaire de la chaîne ARTE sur les populations primitives inconnues du Cantal a suscité la colère des habitants.

Diffusé hier soir à 20h30, le reportage « Cantal, terre des Hommes primitifs » n’a pas été du goût de tout le monde. Dès le début du documentaire, la voix off lance « Le Cantal, ce territoire sauvage où l’humain n’a pas évolué depuis l’Homme de Néandertal ». La suite est un florilège de témoignages de touristes apeurés par la découverte d’individus aux mœurs ancestrales et aux comportements rustres.
Les Cantalous prêts à tout faire péter

Les quelques rares Cantalous qui disposaient de postes de télévision (tous en noir et blanc), n’ont pas du tout apprécié ce portrait caricatural dressé sur les habitants de la Haute Auvergne. René, habitant à Cézens, s’emporte : « On se fait clairement de notre gueule. A un moment, on dit que l’on utilise des silex pour faire du feu. Mais c’est du délire. Le feu, je ne sais même pas ce que c’est. On a jamais inventé cette merde ! » Furieux, les Cantalous pourraient se révolter et « tout faire péter » selon René.

ARTE annonce un documentaire sur les Combrailles

La direction d’ARTE n’a pas encore réagi et ne semble donc pas heurtée par la colère des Cantalous. Pire encore, la chaîne a annoncé la diffusion prochaine d’un documentaire sur les Combrailles, encore plus rude, où les habitants pourraient être dépeints comme des australopithèques sauvages et violents. La réaction risque de ne pas se faire attendre…

1 commentaire

Laisser une réponse