CulturePuy de Dôme

Avec « le festival de cannes », Celle-Sur-Durolle lance son contre-festival alternatif

La commune de Celle-sur-Durolle, à proximité de Thiers dans le Puy-de-Dôme, a décidé de faire le buzz avec son contre-festival de cannes.

« Faut arrêter de valoriser des films moisis qui seront oubliés l’année d’après et diffusés à 22h sur Arte. Nous, on propose un VRAI festival », lance, offensif, Olivier Chambon, le maire de Celle-sur-Durolle. Lui et ses conseillers ont décidé de montrer que la France de la ruralité pouvait faire mieux que la France Jet Set du bling-bling et des paillettes. Avec plus d’authenticité et davantage de personnes âgées, le nouveau « festival de cannes » de Celle proposera toute une série de films d’auteurs recherchés, avec notamment en guest star René, Dédé, Jeanine et Germaine. Une pléiade d’acteurs dont le jeu reste ceci-dit comparable à celui de Léa Seydoux ou Kad Merad.

Course-poursuite en Ehpad

Ce nouveau festival sera avant tout alternatif et proposera davantage des scènes de vie du quotidien rural, avec des histoires de familles ancrées et complexes. On trouvera ainsi dans ce festival un univers fort éloigné du parisianisme et du petit cinéma de l’entre-soi propre au cinéma français. Néanmoins, la commune a tenté de proposer du spectacle et de l’émotion afin de montrer qu’elle était capable, avec de petits moyens, de fournir de grands moments cinématographiques. On trouvera dans le film « Thiers, death on Evil », une course poursuite de trois minutes en Ehpad, ou encore, dans le film « Little Yellow » l’histoire d’un remouleur nain qui tente de se venger de son employeur en lui lançant des lames émoussées. Le spectacle devrait ainsi offrir son lot de surprises. Les films finiront-ils eux aussi sur Arte ou les productions pourront-elles prétendre à toutes les grandes salles de cinéma du monde entier ? Réponse dans les prochains jours.

 

Laisser une réponse