Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Haute Loire

Artisanat : Un plombier répare le lac du Bouchet (Haute-Loire)

Un plombier de Haute-Loire, Fignolin Droupignon, originaire de Saugues, a réussi enfin à réparer le lac du Bouchet. Désormais, l’eau ne stagnera plus et a été évacuée dans les profondeurs. 

« Dediou, il y avait un sacré problème de tuyauterie », analyse encore Fignolin, expliquant qu’il a du passer au moins dix heures pour réussir à déboucher le Lac du Bouchet, dans cet état depuis au moins 800 000 ans. Après plusieurs manipulations, l’eau du lac d’origine volcanique a été évacuée à plus de 500 mètres de fond, laissant place à une immense étendue de vase qui s’est rapidement mise à sécher. Une victoire pour Fignolin, qui pourtant n’a pas permis de s’attirer la reconnaissance des locaux.

Les habitats furieux

Pour Vinnette Troudu, résidence à Cayres, une commune voisine, cette évacuation est un pur scandale. « Ce lac faisait parti du patrimoine de la Haute-Loire. C’est un véritable attentat ! » Le maire de Cayres, Philippe Mazet, parle même « d’un drame catastrophique ». Enfin la Haute-Loire s’inquiète pour son tourisme. Jean-Pierre Marcon, le président du conseil départemental, a donc demandé au plombier de créer un lac artificiel en compensation. « Nous envisageons notamment de noyer le bassin du Puy sous trente mètres d’eau », a-t-il déclaré. Reste désormais à consulter la population.

Leave a Response