Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Clermont-FerrandCulture

Archéologie : Le musée Bargoin proposera une exposition sur le parti socialiste

Le musée Bargoin inaugure à partir du 3 mars prochain une nouvelle exposition. Son thème : « Le Parti socialiste, une histoire oubliée ».

Le nouveau régisseur des collections, Brugnotin Froufrou, accueille cette nouvelle programmation avec enthousiasme : « Cela faisait des dizaines d’années que les gens n’avaient pas entendu parler du parti socialiste. C’est un morceau de notre histoire qui demeure mystérieux, caché, secret… Je suis content que le musée propose une redécouverte de ce parti. » Le musée a prévu les choses en grand : les salles abriteront de nombreux vestiges : des photos en noir et blanc de Jean Jaurès aux discours télévisés de Mitterrand, en passant par une reproduction en pâte à sel de Léon Blum ou un graphique illustrant la politique keynésienne de relance de 1982.

Olivier Bianchi exposé

Le clou de l’exposition sera consacré à Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et l’un des derniers socialistes existants. Il sera visible dès l’entrée et distribuera des tracts pour les municipales de 2022, tout en espérant faire revivre la fougue socialiste de 1981, date d’extinction du parti.  Brugnotin l’avoue à demi-mot, caché derrière une colonne : « si la thématique accueille les visiteurs, pourquoi pas tenter une exposition sur le communisme », même s’il reconnait que peu de personnes s’intéressent encore à la période du paléolithique.

Leave a Response