Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Allier

Délinquance à Lavoine : le gang des convertisseurs euro/franc enfin démantelé

Cela faisait des années qu’ils organisaient leur trafic dans le plus grand des secrets. Pourtant, le gang des convertisseurs euro/franc, dans la commune de Lavoine (Allier), a fini par être démantelé. Des dizaines de personnes ont été arnaquées. 

« Nous, on a toujours payé en francs. Puis il y a eu ces deux anciens, Robert et Jean, qui nous ont proposé de convertir nos pièces en euros, cette nouvelle monnaie étrange… Je m’en souviens, c’était en 2009 », raconte Jeannette Rufoin, l’une des premières victimes. « Ils faisaient leurs achats en euros, et proposaient aux habitants de reprendre leurs francs pour les convertir en euros, on ne sait pas trop comment… » poursuit-elle. Pourtant, les habitants se sont montrés méfiants et ont continué de conserver leurs francs jusqu’à aujourd’hui. Si les dégâts ont donc été limités, ce sont tout de même plus d’une cinquantaine d’habitants dont des commerçants qui ont été piégés.

Machine infernale

Pour convertir les francs en euros, Robert et Jean utilisaient une immense machine, incroyablement complexe, qui leur permettait de mesurer le taux de conversion précis, exactement à celui du marché soit 6.55957F pour un euro. Les deux malfrats se rendaient ensuite à une banque dans un département voisin et retiraient par un procédé mystérieux les curieux euros, qu’ils donnaient aux habitants. L’objectif des deux compères reste flou. On sait que le gang tenait à conserver une grande réserve de francs, qu’il utilisait pour d’autres achats dans la commune. Il est également possible qu’ils s’en servaient pour arnaquer les habitants en tronquant quelques fois le taux, le faisant passer à un euro pour 6.55956F. Le procès s’ouvre dès le 20 mars.

Leave a Response