Please assign a menu to the primary menu location under MENU

CantalSciences

Sciences : Le marché de Noël de Saint-Flour serait égal à l’infiniment petit

Le marché de Noël de Saint-Flour à peine ouvert vient de fermer. Déjà difficile à déceler (sa taille sera inférieure à un micron), ce marché peine à attirer les locaux et les curieux. Cependant, il a su attirer le regard des scientifiques qui voient en lui le marché de tous les records.

« Le marché de Noël est exceptionnel. Il est si petit et apparaît si peu de temps qu’il défie presque les lois de la relativité générale d’Enstein », explique le physicien de la NASA Géo Trouveryen.Selon lui, la taille de cette manifestation serait proche du milliardième de micron, et invisible même avec les meilleurs microscopes. Par ailleurs, l’évènement est extrêmement difficile à percevoir. « Il apparait en même temps qu’il disparait. C’est comme s’il se déplaçait à dix fois la vitesse de la lumière. C’est tout juste hallucinant ».

Des témoins très rares

Ginette Pomey est l’une des rares sanfloraines à avoir vu le marché de Noël. « C’était le 3 décembre 2014, je m’en souviens. Ça a été comme un flash. Un peu comme dans un rêve. J’ai voulu acheter un sabot en bois puis l’unique stand a disparu », raconte-t-elle.  Alphonsin Viandar a eu plus de chance. Il est pour le moment le seul local a avoir vu le marché de cette année. « En fait, je réglai mes jumelles et je suis tombé par hasard sur une petite lueur. Peut-être une bougie ou une led en fin de vie. Je crois que c’était le marché ! Mais ensuite, il a disparu. », narre-t-il, encore sous l’émotion.

La commune fière

La municipalité a annoncé toute sa fierté d’avoir pu faire avancer la science. « Nous sommes enfin heureux que nos animations fassent parler d’elles. Cela n’était encore jamais arrivé », se félicite le maire Pierre Jarlier. Prochaine étape désormais, le rassemblement festif de tous les habitants sur la place d’armes pour le Réveillon, qui pourrait battre le record du nombre inférieur à moins l’infini.

 

Leave a Response