Clermont-FerrandEconomieSociété

Plan d’urgence pour l’hôpital : le CHU de Clermont obtient un médecin Playmobil et deux cacahuètes

Enfin le gouvernement a dévoilé son plan d’urgence pour l’hôpital. Des sommes conséquentes ont été annoncées pour permettre aux employés de mieux supporter les sous-effectifs et les journées de travail dépassant parfois les 24 heures consécutives. Le CHU de Clermont devrait être un des CHU les plus privilégiés par le plan suite à l’annonce de l’embauche d’un médecin Playmobil et le don de deux cacahuètes. 

« Nous tenons particulièrement à aider les petits CHU de province, qui souffrent chaque jour. Ainsi, l’État dotera plus spécialement celui de Clermont-Ferrand d’un nouveau médecin en plastique et offrira deux cacahuètes au personnel de la structure, qui mérite réellement une revalorisation de son travail. » a déclaré solennellement Edouard Philippe il y a quelques heures. Le premier Ministre a également détaillé son plan de soutien aux infirmiers en annonçant une prime de douze euros annuelle pour ceux qui accepteraient occasionnellement de remplacer les chirurgiens.

Les personnels mécontents

Malgré les efforts importants divulgués, les personnels hospitaliers se montrent étonnamment insatisfaits. « Je travaille 24h par jour et j’ai la charge d’une centaine de patients ! Je dois faire souvent le choix entre qui je dois laisser mourir dans ses excréments et qui je dois garder en vie une journée de plus, c’est insupportable », explique Annya Temornenko, médecin interne venue de Roumanie. Au CHU Montpied, où il ne reste plus que deux infirmières et un chaman, la situation semble désespérée. « L’esprit de la forêt a dit que nous étions tous foutus, et que même si le visage pâle offrait deux cacahuètes, rien ne devrait permettre de faire revenir le soleil », a conclut Traké Oktémie, le chaman du CHU.

Le médecin Playmobil peu convaincant

L’aide du gouvernement a été critiquée par les équipes soignantes de Clermont-Ferrand. Le médecin Playmobil envoyé sur place n’a en effet pas une bonne réputation. « On dit qu’il a toujours fait de la figuration, il serait bien mieux à l’Assemblée qu’ici ! » s’emporte Grugruta Fignoulette, femme de ménage au CHU d’Estaing. Pour Chris Kardyak, médecin proche de la retraite, « c’est toujours mieux que rien ». Si le plan d’urgence ne plait pas à tout le monde, incontestablement, il demeure une première base pour reconstruire l’hôpital et redonner la confiance.

©pxhere

 

1 commentaire

  1. C’est effectivement une aide quelque peu douteuse… me confiait le Pr Avée Scait.
    Il paraît même qu’un partenariat est en cours d’élaboration entre le SAMU et domino’s pizza.
    Ces derniers n’ayant plus beaucoup d’appels d’urgence au vu du nombre de patients perdu faute de moyens et de personnels.
    Ils prendront désormais en charge la ligne téléphonique de domino’s où l’agglomération Clermontoise pourra ainsi commander une pizza et éventuellement escompter une aide médicale ?
    Le chef du service le Dr Sam Hue se réjouit de ce nouveau partenariat et n’exclut pas l’idée de louer des engins du SMUR à UberEat pour arrondir les fins de mois.

Laisser une réponse