Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Haute LoireInternationalLoisirs

La station de ski des Estables pressentie pour accueillir une partie des J.O d’hiver 2030

La nouvelle a fait grand bruit. Le station des Estables, connue pour son fort cumul de neiges entre novembre et mai, pourrait accueillir une partie des J.O d’hiver 2030 s’ils venaient à se dérouler en France.

Le Comité National Olympique français (CNO) est on ne peut plus sérieux. Son président, Denis Masseglia l’assure : « Si la France était désignée pour accueillir les J.O d’hiver 2030,  les Estables accueillerait jusqu’à la moitié de la compétition ». Derrière ce projet fou, un homme : Gaston Rufio, un investisseur monégasque qui est prêt à débourser plusieurs millions d’euros pour moderniser la station. « Cet endroit a un potentiel immense. La neige y est excellente et elle dure longtemps », assure le businessman. Son projet est remonté au CNO qui est prêt à tout mettre en œuvre.

Les habitants partagés

Les résidents de la petite commune ne savent pas encore trop quoi penser. Pour M. Beaufils, tenant de la boulangerie, il est difficile de se faire un avis : « Cela ferait évidemment mieux tourner le commerce, mais on perdrait sûrement l’âme du village », confie-t-il. Pour Adrienne Reauquie, « rien n’est fait ». Ce projet se base en effet selon elle sur « des spéculations ». Il faut cependant rappeler que les chances que la France décroche l’organisation des jeux 2030 est réelle. En cas de victoire, la station devra être totalement reconstruite, jusqu’à être capable d’accueillir plus de 10 000 personnes. Beaucoup ne devraient plus reconnaitre le village d’antan, qui sera alors désormais recouvert d’hôtels, de magasins, et de dizaines de nouvelles pistes…

Leave a Response