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Une étude associe la vente de livres de Marc Levy à la hausse de la précarité intellectuelle

Une étude menée par un groupe de chercheurs du CNRS a montré pour la première fois une concordance évidente entre la vente des livres de l’auteur à succès Marc Levy et la hausse croissante de la précarité intellectuelle mondiale. 

« On découvre désormais toute l’ampleur d’une lecture d’un livre de Marc Levy », explique le docteur en lettres Emile Gargon. « L’étude ne laisse aucune place au doute. Plus les gens lisent Marc Levy, plus ils rentrent dans une phase de précarité intellectuelle sévère. », précise-t-il. Les études montrent que les premiers ouvrages influent peu sur les lecteurs, mais c’est bien la succession des lectures qui entraine une aggravation. « On remarque dans cette recherche que plus un auteur écrit en série, plus la précarité intellectuelle augmente ». Les rumeurs confirment d’ailleurs ces propos : le prochain livre de Marc Levy devrait avoir un scénario proche de celui d’un album de Petit Ours Brun, et les habitués ne trouvent rien à y redire.

Des graphiques similaires pour d’autres auteurs

D’autres études ont par ailleurs montré des corrélations quasi-identiques avec les ventes de livres de Guillaume Musso ou encore de Cécile Coulon. La pauvreté des textes conduirait en un an à limiter le nombre de mot de vocabulaire par habitant à environ 300. Les chercheurs travaillent désormais à l’établissement d’une liste d’auteurs responsables de la chute du Q.I. de la population et réfléchissent à des solutions.

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