Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Puy de DômeSociété

Riom : La ville imposera à tous un paiement pour le « stationnement des poubelles »

La ville de Riom, connue déjà pour verbaliser les voitures dès la première minute dans le centre-ville et pour sa gestion des déchets innovante où les personnes handicapées doivent faire 300 mètres pour aller jeter leurs poubelles en payant 50% plus cher, a décidé de rassembler ces deux inconvénients pour en créer un troisième. 

« Riom est une petite ville et son centre est réduit. C’est pour cela que tout le monde doit porter la responsabilité du dépôt des déchets », a expliqué le maire Pierre Pécoul. Pour lui, hors de question de faire de sa cité un lieu attractif. Il doit d’abord être « un espace de règles, qui accorde devoir et citoyenneté ».  Ainsi, tous les horodateurs s’équiperont dès la semaine prochaine d’une nouvelle fonction « taxe enlèvement », où automobilistes mais aussi piétons devront une fois par semaine régler un euro. Ils recevront un code par courrier pour ensuite aller payer en se déplaçant jusqu’à l’horodateur. L’idée est de rembourser l’enlèvement des ordures déposées illégallement.

Une contribution collective

« On pense faire contribuer tous les citoyens », a rajouté l’édile. Les prisonniers du centre pénitentiaire voisin ne devraient pas faire exception. Seuls les mineurs seront exemptés. Pour Ginette Grintu, cette mesure est vraiment celle de trop. « Je suis en fauteuil roulant. J’arrive péniblement à déposer mes poubelles devant chez moi. La dernière fois, j’ai même du payer une amende de 150€ pour dépôt illégal. Je suis abattue… » Un collectif d’habitants a d’ors et déjà fait savoir qu’il se réunirait devant l’hôtel de ville mercredi 20 novembre pour un dépôt sauvage d’ordures.

De nouvelles mesures

La mairie ne compte pas s’en arrêter là et espère se montrer plus efficace en vue des municipales qui approchent. Prochain projet visé désormais par la mairie : décaler l’éclairage public (pour le moment en fonctionnement deux heures avant le coucher du soleil) aux alentours de midi dans le cadre des festivités de Noël. Reste à savoir si les impôts locaux augmenteront.

1 Comment

  1. Et pourquoi s arrêter la ?.. notre superbe voie cyclable lol la vraiment vraiment dur grand grand n importe quoi…la plus large de France et la moins fréquenté bravo bravo encore encore bravo …lol

Leave a Response