Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Clermont-Ferrand

Cyrille Zen ouvre un restaurant hard-rock café dans la cathédrale de Clermont-Ferrand

La rumeur circulait depuis plusieurs mois, elle est confirmée : l’ancien finaliste de Top Chef ouvrira un harc-rock café « local » à l’intérieur même de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, à Clermont-Ferrand. Une nouvelle qui étonne et qui ne fait pas que des heureux.

« Je voulais rafraîchir la cuisine locale, donner un nouveau souffle, tout en étant installé en plein cœur du dynamisme clermontois », explique Cyrille Zen à nos journalistes. Après plusieurs mois de discutions avec la chaîne hard-rock café, le diocèse de Clermont et l’architecte des bâtiments de France, Cyrille Zen a obtenu le droit de réaliser un « Hard Rock Gentiane », un bar moderne et hard-rock à l’accent régional, dans tout l’édifice religieux.

Le chœur converti en bar

« On a pensé autrement la cathédrale. La nef sera disposée en tables pour les repas, le transept accueillera sur une aile les caves et sur l’autre les toilettes. Le chœur central accueillera un fantastique bar », décrit le restaurateur. Il nous fait brièvement visiter le chef d’œuvre. Sur la voûte sont projetés des concerts de métal et des enceintes sont disposées un peu partout dans le narthex. Quant à la nourriture, elle restera aux couleurs de l’Auvergne et en quantité généreuse. « On a lancé une formule choc : la truffade d’un kilo, à seulement 20€. On attend beaucoup de monde. »

Les prêtres au service

Les critiques les plus vives sont venues des fidèles et des hommes d’église. Il est en effet prévu un service uniquement tenu par des prêtres et vicaires du diocèse. « Une honte », selon le prêtre Jess Zurevien : « Pour nous attirer de nouveaux croyants, nous ne pouvons nous abaisser à de telles choses. J’ai réellement honte de ce que l’Église est devenue aujourd’hui… » Les religieux ont donc  boudé les offres d’emplois de serveur. Les places sont encore disponibles. Cyrille Zen lance un appel aux autres diocèses : « Si vous avez terminé votre formation au Séminaire, venez nous rejoindre ! »

Leave a Response