Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergneClermont-FerrandPolitique

Clermont Auvergne Métropole sera renommée « Clermont vide alentour » début 2020

C’est une nouvelle qui pourrait faire grand bruit. Olivier Bianchi, le président de Clermont Auvergne Métropole a annoncé hier que Clermont Auvergne Métropole serait renommée « Clermont vide alentour » au début de l’année 2020, afin d’offrir «  »une meilleure lisibilité du territoire ».

« Nous cherchions réellement à changer de nom afin de clarifier notre politique d’aménagement », explique le maire PS Olivier Bianchi. En effet, rebaptisée « Clermont vide alentour », l’agglomération de Clermont-Ferrand devrait renforcer son attractivité et sa compétitivité, notamment en attirant des investisseurs et des subventions de la région. « Pourquoi aider les autres communes, elles pèsent peut-être pour 1% de l’économie auvergnate », tacle un élu qui souhaite rester anonyme.

Les autres communes protestent

« Ce dénominatif est clairement un foutage de gueule », s’emporte Michel Chapuis, maire du Puy en Velay. Sa commune attire en effet les subventions de son ancien maire et président de région Laurent Wauquiez. « Nous ne sommes pas du vide, nous avons aussi le droit d’avoir une clientèle de la région. On va développer un pole de compétitivité de la lentille et on compte bien s’affirmer ! », poursuit l’édile. Les élus de l’Allier et du Cantal, faute de soutiens de leurs habitants, sont quant à eux restés plus discrets. « Nous voulions faire signer un manifeste pour dire que Montluçon était aussi une métropole dynamique, mais nous n’avons recueilli que trois signatures », explique, déçu, le maire de la commune, Frédéric Laporte.

Reste désormais à savoir si Clermont-Ferrand deviendra une métropole attractive. Un plan béton a été annoncé par M.Bianchi. Début du chantier en 2020 !

Leave a Response