Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Haute Loire

Champagnac-le-Vieux (Haute-Loire) entre au Guinness Book grâce à son « caillou parfaitement ordinaire »

Champagnac-le-vieux, 212 habitants a de quoi être fière. La petite commune entre au Guinness Book des records aujourd’hui pour avoir en sa possession un caillou tout à fait ordinaire, sans réel intérêt, et sans particularité.

Evelyne Miche, la maire de Champagnac, nous présente le fameux caillou, juste homologué par le Guinness Book comme « caillou tout à fait ordinaire et sans intérêt ». Elle semble partagée entre fierté et interrogations : « On ne pensait pas qu’un jour nous allions faire parler de nous. C’est très tranquille ici. Ce caillou est quelque part une chance. Mais bon, on ne va quand même pas faire un musée pour une simple pierre… ». Pourtant, la région AURA et son président Laurent Wauquiez ont annoncé qu’ils souhaitaient valoriser grandement ce caillou, richesse du patrimoine altiligérien.

Champagnac, nouveau pôle de compétitivité ?

Absolument loin de tout et sans dynamique rurale, Champagnac pourrait voir cette homologation comme une aubaine. Des fonds de la région couplés à des fonds européens du FEDER, par exemple pour financer la réalisation d’un éco-musée ou une salle de spectacle du caillou, pourraient être les bases d’une nouvelle ère. « On espère être un pôle de compétitivité mondial dans l’industrie du caillou et de la culture de la pierre d’ici 2030 », explique Mme Miche. Enfin, l’annonce de cette entrée au Guinness Book devrait permettre d’attirer des touristes. « Le dernier est venu en 1972, l’attente se fait longue. Mais maintenant, on a de nouvelles raisons d’y croire », conclut l’édile.

Leave a Response