Please assign a menu to the primary menu location under MENU

CulturePuy de Dôme

L’ail de Billom champion du monde des tue-l’amour 

L’ail de Billom a remporté le championnat du monde des tue-l’amour à Tupudlag en Slovaquie.

Encore un record du monde pour l’Auvergne. Jep Hudubec, producteur d’ail à Billom n’en revient toujours pas : « On avait des concurrents sérieux venus du monde entier. Un curry d’Inde, un vieux fromage de chèvre d’Asie centrale, un poisson pourri de la Mer Rouge. On a bien cru se faire battre par un tabac mexicain pourrisseur de dents, mais on était les meilleurs ! ».

Les mouches slovaques toutes décédées

Le championnat avait lieu à Tupudlag en Slovaquie. Il a rassemblé 180 candidats examinés par un jury composés de six experts internationaux qui n’ont pas démérité puisqu’ils ont testé eux-mêmes tous les produits en compétition. Le Président du jury, toujours à l’isolement déclare : « 2019 était un bon cru et je suis fier du concours, même si je suis désolé que mon haleine ait tué toutes les mouches slovaques ».

Les habitants de Billom en liesse

C’est une reconnaissance inouïe pour les habitants de la petite ville auvergnate. « C’est autant notre savoir-faire que notre terroir qui sont récompensés , déclare Jean-Michel Charlat, Maire de la commune. Nous avons décidé de fêter notre victoire en organisant une grande Ail Party. Ail cru, cuit, nature ou en sauce, il y en aura pour tous les goûts »

Les amoureux dépités

Reste que les célibataires en quête d’amour et les couples de moins de quinze ans de vie commune auront du mal à profiter de la fête.

 

Leave a Response